Après l’ouverture de la VoIP aux FAI et à tous les abonnés (grand public et professionnel), par un décret signé par le ministre des Technologies de la communication et de l’information, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) travaille actuellement sur l’élaboration d’une sorte de cahier des charges qui oblige chaque opérateur/FAI à garantir un minimum de qualité à sa VoIP.
Cette dernière qui passera sur le réseau ADSL de Tunisie Telecom doit répondre à un certain nombre de critères techniques qui devront être satisfaits par le fournisseur d’accès et TT à la fois.
Et pour l’élaboration de ces critères, l’INT a décidé de faire appel aux Startups tunisiennes spécialisées dans les solutions VoIP. D’après nos sources, une entreprise tunisienne qui construit carrément des téléphones IP dans ses usines sises dans le centre de la Tunisie, a été retenue par le régulateur pour l’aider dans cette tâche.
Un geste qu’on ne peut que saluer de la part du régulateur qui tente d’encourager les compétences locales au lieu de faire appel aux entreprises étrangères.
W.N
A lire également :
Le ministère des TIC libère la VoIP de l’emprise de l’Etat, Orange Tunisie peut relancer sa LiveBox