En bref

L’internationalisation des PME et la diversification des sources de financement au cœur du projet EBSOMED

Redynamiser les organisations de support aux entreprises (OSE) et le réseautage d’affaires dans les pays du voisinage Sud de la Méditerranée –telle est l’ambition de du projet EBSOMED. Ce projet de 4 ans est cofinancé par l’Union européenne, coordonné par BUSINESSMED et mis en œuvre par un Consortium composé de 6 partenaires.

Le séminaire de lancement du projet EBSOMED a eu lieu le 28 juin en présence entre autre de madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, du président de l’UTICA, des représentants de la Commission Européenne, des principales OSE ainsi que des médias de l’espace Euro-méditerranéen.

Le projet EBSOMED permettra de renforcer la capacité managériale et l’efficacité des OSE, en particulier en appuyant le processus d’internationalisation des PME, à travers des actions de formation ciblées, permettant d’améliorer la qualité des services des organisations d’appui aux entreprises, et une panoplie d’instruments tels que les Roadshows, les rencontres B2B et des workshops portant sur l’accès aux initiatives et programmes de l’UE.

EBSOMED vise à promouvoir des sources alternatives de financement pour les PME, les aidant ainsi à accéder à des mesures de financement spécifiques, telles que des systèmes de garantie du crédit, des financements par les établissements non bancaires (microfinance, crédit-bail, affacturage, etc.), le capital de risque et les réseaux de business angels.

EBSOMED consacrera également une attention particulière au soutien des priorités clés qui régissent la croissance inclusive et durable, via la consolidation d’une stratégie régionale et de plans d’action pour le renforcement des partenariats d’affaires dans le Voisinage.

Le projet EBSOMED vise spécifiquement les Organisations de Support aux Entreprises de 10 Pays bénéficiaires du Bassin Sud Méditerranéen ainsi que leurs homologues en Europe en ciblant particulièrement les Confédérations d’Employeurs, les Agences de Promotion aux Investissements, les Chambres de Commerce Européennes, Méditerranéennes et Arabes, les Organisations qui soutiennent l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Organisée par BUSINESSMED, la conférence de lancement a eu un double objectif : présenter et promouvoir le projet et son consortium en réfléchissant avec les acteurs présents aux enjeux liés au développement économique de la région et souligner l’engagement de l’UE dans la soutien de l’écosystème d’affaires Euro-méditerranéen via l’Instrument Européen de Voisinage.

Communiqué

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top