L'actuTHD

«La Tunisie est un modèle africain en économie d’énergie», d’après Schneider

«La Tunisie est un modèle africain en économie d’énergie», d’après Schneider «S’il y’a bien un domaine où la Tunisie peut être fière de ce qu’elle a accompli, c’est bien celui de l’économie d’énergie», a déclaré Jean Marc Darboux, président de Schneider Electric International, lors de la conférence de presse organisée vendredi 28 septembre dernier au siège de la filiale de cette compagnie, aux Berges du Lac. Elle a été organisée à l’occasion du 35ème anniversaire de la présence de Schneider Electric en Tunisie.

Durant cette conférence, M. Darboux et Rabî Hamza, directeur de la zone Tunisie-Lybie chez Schneider Electric, n’ont cessé de louer les efforts consentis par notre pays depuis 20 ans. Chiffres à l’appui, ils qualifient la Tunisie de pays modèle sur l’Afrique. Depuis 1990, une réduction de plus de 30% a été en effet effectuée sur l’intensité énergétique finale. Une baisse considérable qui avait placé le pays dans la moyenne mondiale, avec une économie 2 fois meilleure que la moyenne africaine. Mieux, les chiffres récents de l’AMPE ont montré que les objectifs d’économie entamés en 2008 jusqu’en 2011 ont été accomplis à 83%, signe d’une stratégie efficace qui a porté ses fruits.

Jean Marc Darboux, président de Schneider Electric International, lors de la conférence de presse à Tunis

Un bilan certes flatteur, mais qui nous laisse tout de même dans une situation assez délicate… Et pour cause : la production énergétique en Tunisie repose surtout sur le pétrole. Or, l’or noir commence à devenir une ressource naturelle mondiale de moins en moins disponible, et donc, de plus en plus chère. De quoi pousser vers la création de nouveaux moyens de production énergétique, en utilisant diverses techniques comme la Smart House (maison intelligente). Cette maison régule l’utilisation des appareils selon le strict besoin de la personne qui y habite. Ou encore l’installation de stations-services électriques pour les voitures de demain, qui devront fonctionner à l’électricité.

Des initiatives intéressantes, surtout pour un pays comme le nôtre qui a tant besoin d’énergie. Le démontre la coupure de courant du 12 juillet dernier, suite au record de consommation enregistré, et qui avait atteint un pic de 3000 Mégawatts.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Tunisie : Un ingénieur de l’INSAT révolutionne la production d’énergie écolo dans le monde

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top