L'actuTHD

L’Université Centrale lance un incubateur et un laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle

L’Université Centrale lance bientôt un incubateur et un laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle, a annoncé Houbeb Ajmi, la directrice générale du groupe Université Centrale en marge d’une conférence de presse organisée le vendredi 22 juin.

L’incubateur sera dédié aux étudiants de l’Université souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’idée étant d’accompagner les étudiants dans la création de leurs entreprises et la concrétisation de leurs idées de projets.

La création de cette structure s’inscrit dans la politique du groupe Université Centrale qui vise l’excellence en termes de formation et valorisation de l’employabilité.

En plus de l’incubateur, le groupe Université Centrale lance un laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle. L’objectif est de promouvoir la recherche dans ce domaine en Tunisie et d’appuyer les étudiants dont les idées de projets portent sur cette technologie. Ce laboratoire sera dirigé par Khaled Ghedira, ancien directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de la recherche et enseignant à l’Université Centrale spécialisé en Intelligence Artificielle.

Dans un entretien accordé à THD.tn, Khaled Ghedira a affirmé que la création de ce laboratoire est une opportunité pour la valorisation de la recherche en intégrant des entreprises étrangères et tunisiennes à ce projet. “Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs sociétés étrangères mais il y a des entreprises tunisiennes qui ont manifesté leur intérêt”, a-t-il précisé soulignant que “contrairement au secteur public, le privé ne souffre pas du manque de ressources financières pour développer des projets de telle envergure”.

Des bourses d’excellence pour les bacheliers 2018

En marge de la même conférence, la directrice du groupe université Centrale, Houbeb Ajmi, a fait savoir que l’établissement offrira aux bacheliers de 2018 des bourses d’excellence. Une trentaine de bourses seront accordées aux étudiants souhaitant intégrer l’Université Centrale pour la rentrée universitaire de 2018-2019.

Les bourses seront répartis à raison d’une par gouvernorat sachant que certains, notamment les zones défavorisées de l’intérieur du pays, auront droit à plus d’une bourse. L’idée étant d’appliquer le principe de discrimination positive afin de réduire la fracture sociale entre les régions de l’intérieur et les villes côtières et favoriser l’égalité des chances entre les étudiants en Tunisie et leur droit à une formation d’excellence.

L’Université Centrale prendra ainsi en charge les frais de scolarité d’une trentaine de futurs étudiants tout au long de leur cursus universitaire et ce tant en Tunisie qu’à l’étranger à travers les établissements universitaires partenaires du groupe.

Il convient de noter que la sélection se fera sur dossier suite à la clôture de dépôt des candidatures fixée au 15 juillet. Les résultats seront communiqués aux étudiants sélectionnés dans la semaine qui suit.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top