L'actuTHD

L’Université internationale de Tunis (UIT) accréditée par l’organisme allemand Fibaa

L’Université internationale de Tunis vient d’être accréditée par l’organisme d’accréditation allemand, Fibaa, habilité par le Conseil fédéral d’accréditation, a annoncé le président de la German Business School, Maher Tebourbi, dans le 116e épisode de Startup Story sponsored by l’UIT.

« Tous les diplômes en sciences de gestion ont été accrédités par la Fibaa », a-t-il affirmé soulignant que ce processus qui a pris des années pour aboutir permettrait aux étudiants d’avoir une reconnaissance supplémentaire.

« En plus du diplôme national, nos étudiants s’assurent, grâce à cette accréditation, le niveau reconnu en premier en Allemagne, eu Europe mais aussi dans plusieurs pays dans le monde », a-t-il noté.

Le président de la German business School a ajouté, également, que cette reconnaissance de la Fibaa permettrait, par ailleurs, à l’université d’avoir des mécanismes supplémentaires d’adaptation aux marchés du travail, local, régional et international.

Au sujet des formations en sciences de gestion proposées par l’UIT, Maher Tebourbi a indiqué que les cursus élaborés depuis 2002 avaient évolué suivant les paramètres régissant l’écosystème et le concept de professionnalisation de l’enseignement tout en maintenant les fondamentaux du secteur.

« Si le modèle allemand a réussi, c’est grâce à ce rapprochement entre le monde universitaire et celui des entreprises », a-t-il avancé.

Interpellé sur les spécificités des formations dispensées par l’UIT, Malek Dhouib, enseignant consultant à l’UIT – également invité de ce 116e épisode de Startup Story – est revenu sur l’alternance entre le côté pratique et la théorie dans la méthodologie d’enseignement de l’université.

« Parler de théorie à un étudiant peut lui être ennuyeux. Lui parler de théorie conjuguée à des cas concrets, suscite son intérêt », a-t-il déclaré.

Il a soulevé, dans ce sens, la valeur ajoutée que pourraient apporter les enseignants qui évoluent également au sein d’une entreprise.

« De mon temps, les étudiants étaient prêt à l’emploi dès leur arrivée dans le monde du travail. Aujourd’hui, nous constatons que les fraîchement diplômés nécessitent un temps d’adaptation plus long en entreprise », a-t-il signalé rappelant qu’avant 1997, les enseignants universitaires dispensaient une formation de qualité de par leurs expériences professionnelles et leur capacité à jongler avec le couple théorie/pratique.

Marwen Dhmayed a également recueilli les témoignages de deux étudiants de l’UIT : Abdelaziz Mohamed – étudiant en management et administration des affaires –, et Khaled Saaidi – étudiant en sciences de gestion spécialité finance.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top