L'actuTHD

Lycamobile Tunisie : Demain, inchallah !

Conférence de presse Lycamobile Tunisie : Demain, inchallah !

Lors d’une conférence de presse organisée dans la banlieue de Tunis le 1er octobre dernier, Lycamobile, un des plus grands opérateurs mobile virtuel au monde (plus communément appelé MVNO pour Mobile Virtual Network Operator), a annoncé son entrée en Tunisie pour être, ainsi, le 20ème pays à s’y installer. Ceci s’est fait grâce à un partenariat avec Tunisie Telecom. Lycamobile se basera, en effet, sur l’infrastructure mobile de l’opérateur historique pour toucher la population tunisienne.

Conférence de presse Lycamobile Tunisie : Demain, inchallah !Lors d’une conférence de presse organisée dans la banlieue de Tunis le 1er octobre dernier, Lycamobile, un des plus grands opérateurs mobile virtuel au monde (plus communément appelé MVNO pour Mobile Virtual Network Operator), a annoncé son entrée en Tunisie pour être, ainsi, le 20ème pays à s’y installer. Ceci s’est fait grâce à un partenariat avec Tunisie Telecom. Lycamobile se basera, en effet, sur l’infrastructure mobile de l’opérateur historique pour toucher la population tunisienne.

«La Tunisie est l’un des pays les plus développés d’Afrique d’un point de vue télécommunications. Elle possède, d’un autre côté, une large communauté à l’étranger de plus de 1,2 millions d’immigrés, principalement en Europe», a commenté pour sa part Chris Tooley, CEO de Lycamobile UK. «Ces facteurs font que le marché tunisien est porteur et nous a encouragé à nous y installer». Et c’est justement cette communauté de Tunisiens à l’étranger qui intéresse Lycamobile. 

Les communications à l’international sont, en effet, le fer de lance de ce MVNO pour s’assurer le succès commercial escompté. Comment ? Grâce à la VoIP sur la communication entre ses Points de présence (POP) dans chaque pays. De ce fait, le prix de la minute à l’internationale se facture pratiquement en celle du local. Et contrairement à Viber et tout autre logiciel VoIP, il n’y aura pas besoin d’avoir une excellente couverture 3G ou 4G de bout en bout pour pouvoir appeler vu que la voix classique suffira et amplement pour avoir son interlocuteur au bout du fil.

Lycamobile Tunisie : Demain, inchallah ! 

Et on voit également dans le choix du réseau de distribution et de vente des lignes LycaMobile, que Asel Telecom (l’entreprise tunisienne qui se chargera de la commercialisation de Lycamobile en Tunisie) a opté pour les stations de service comme Shell, Total, etc. Car faut bien se le dire, sur les 1.2 millions de Tunisiens à l’étrangers, la majorité a leur famille à l’intérieur du pays. Et dans ces endroits, il n’y a parfois que ces commerces de proximité. Certes, on s’attendra à ce que Lycamobile essaye de se rapprocher davantage à ces personnes en signant avec les épiciers du coin. Mais pour le moment, Asel Telecom se veut discrète dans son plan de déploiement. Même les informations ont été balancées au compte goutte aux journalistes lors de la conférence de presse. Bref, circulez y’a rien à voir ! Rendez-vous vers fin décembre pour le lancement commercial effectif…

Etait-ce la meilleure approche de communication de Lycamobile en sortant pour, finalement, ne rien dire ? Absolument pas. Et connaissant le secteur télécom en Tunisie (et ses coups bas), on dirait même que c’était une erreur stratégique et dont les répercussions ne sauront tarder dans les prochaines semaines. Peut-être ont-ils jugé que c’était nécessaire pour marquer le coup devant ses deux concurrents qui ont obtenu récemment des licences MVNO du ministère des TIC et qui ont, eux aussi, opté pour le réseau de TT ? Peut-être…

Lycamobile Tunisie : Demain, inchallah !

Mais quoi qu’il en soit, cette sortie médiatique était surtout bénéfique pour Tunisie Telecom qui a, pour la nième fois, marqué un point dans le camps de la concurrence. Et pour cause, ooredoo et Orange n’ont pas vraiment cherché à conquérir ces MVNO quand ils les ont sollicités. Certes, les deux opérateurs privés avaient d’autres chats à fouetter, notamment les préparatifs à la 4G et les optimisations réseau pour assurer un QoS optimal à ses propres clients. Mais avec l’entrée de Lycamobile sur le réseau TT, l’opérateur historique s’est débarrassé d’une partie de son casse tête chinois : regagner, même en partie, les minutes perdues sur l’International à cause de Viber et du Messenger de Facebook grâce à Lycamobile.

Mais quid de Elissa, le premier VRAI MVNO lancé en Tunisie en 2009 et dont sa destinée a basculé inopinément après janvier 2011, obligeant TT à la récupérer sous son bras afin de la préserver d’une éventuelle perte ? A cette question, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, a vite mis les points sur les i : «Elissa continuera à exister et une nouvelle stratégie commerciale sera prochainement communiquée». 

Du côté du ministère des TIC et de l’Economie numérique, c’est un autre ancien dossier qui a, enfin, abouti à un résultat après des mois (voire des années) de travail. Et Noomane Fehri (ministre des TIC et de l’Economie numérique), ne s’en est pas caché au début de son intervention : «Je dois avouer que parfois je suis gêné quand je présente certaines réalisations et qu’on me remercie pour ça. En fait, je dois remercier mes prédécesseurs qui ont travaillé sur ces dossiers avant moi». 

Mais en lançant un tel MVNO spécialisé dans les communications mobiles internationales à bas prix grâce à la VoIP, doit-on lire une intention de la part du ministère des TIC à mettre fin au Roaming en Tunisie à l’aube de la 4G et bientôt la 5G en Tunisie ?

 Welid Naffati

A lire également : 

Lancement dès le 1er octobre d’un nouvel opérateur mobile en Tunisie

L’Etat tunisien publie les conditions d’octroi d’une licence d’opérateur virtuel

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top