L'actuTHD

Machine Learning : La Tunisie a 0.2% de chances de gagner la Coupe du Monde

Qualifiée pour la Coupe du Monde, la sélection nationale de football met le pied à l’œuvre, lundi 18 juin, en disputant un premier match contre l’Angleterre. Les pronostics sont du côté des Trois Lions selon les bookmakers. De même pour le match qui opposera les Aigles de Carthage à la Belgique. Les chances de la Tunisie de gagner ce premier tour semblent minimes.

Pourtant, la Tunisie a 22.8% de chances de passer son huitième de finale du Mondial, selon les pronostics de la FIFA obtenus suite à des centaines de milliers de simulations réalisées suivant une modélisation combinant trois approches différentes sur une plateforme de machine learning.

Les pronostics de la FIFA indiquent également que la Tunisie a 8.9% de chances de passer au quart de finale, 2.8% de chances de se retrouver en demi-finale, 0.8% de chances de disputer la finale et 0.2% de chances de remporter la Coupe du monde.

En se basant sur plus de 100.000 simulations, la FIFA prévoit 79.8% de chances pour l’Angleterre de passer le premier tour, 57.0% de chances de passer en quart de finale, 29.8% de chances de disputer la demi-finale, 15.6% de chances de se retrouver en finale mais 7.1% de chances de la remporter.

Le pays de la frite se trouve quant à lui en meilleure position par rapport à la Tunisie et à l’Angleterre. La Belgique a, selon les prédictions de la FIFA, 20.4% de chances de se retrouver en finale et 10.4% de chances de remporter la Coupe du Monde.

Pas de bol pour le Panama qui, selon les simulations réalisées par la FIFA, a 0.1% de chances de disputer la finale de la Coupe du Monde et zéro chances de la remporter.

Ces prévisions sont la résultantes d’une analyse approfondie des performances des équipes participantes et résultats des matchs qu’elles ont disputé pendant les quatre dernières compétitions de la Coupe du Monde soit entre 2002 et 2014 en plus de certaines données économiques spécifiques à chaque pays.

L’application de la machine learning dans plusieurs domaines notamment les paris sportifs est devenue très répandues depuis l’explosion des plateformes de bookmakers et de gambling. Les pronostics fournies par cette technologie sont d’ailleurs considérés comme un outil d’aide à la décision.

En Tunisie, cette technologie a séduit plusieurs acteurs du secteur de la recherche. L’Université Paris-Dauphine de Tunis a pris l’initiative dans ce domaine en organisant un concours baptisé « Russia 2018 Predictive Challenge ». L’idée étant de développer un modèle quantitatif pour prédire les résultats des matchs du premier tour de la Coupe du Monde 2018 se déroulant en Russie. Les résultats de ce concours seront annoncés le 20 juillet.

Nadya Jennene

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top