L'actuTHD

Crise ou pas, les Tunisiens continuent à casquer pour accéder à Internet

Malgré la crise, les Tunisiens continuent à s’abonner massivement à Internet

L’Instance National des Télécommunications (INT) vient de publier les statistiques du parc de téléphonie fixe mobile et Internet avec ses deux variantes ADSL et 3G du mois de novembre 2012. Ce tableau de bord donne une idée sur l’évolution d’une partie du secteur des TIC en Tunisie.

Malgré la crise, les Tunisiens continuent à s’abonner massivement à InternetL’Instance National des Télécommunications (INT) vient de publier les statistiques du parc de téléphonie fixe mobile et Internet avec ses deux variantes ADSL et 3G du mois de novembre 2012. Ce tableau de bord donne une idée sur l’évolution d’une partie du secteur des TIC en Tunisie.

Et cette dernière statistique est porteuse d’une bonne nouvelle : malgré la crise économique, l’incertitude politique et la peur de l’avenir, les Tunisiens continuent à investir pour se connecter à Internet.

Le nombre des abonnés ADSL a en effet repris légèrement par rapport aux mois précédents = 784 lignes de plus par rapport au mois d’Octobre 2012. Il est en effet passé de 506 380 lignes à 507 164 lignes ADSL actives durant novembre 2012.

Evolution des abonnements ADSL en Tunisie jusqu'au mois de novembre 2012
Evolution des abonnements ADSL en Tunisie jusqu’au mois de novembre 2012

C’est pratiquement la première fois depuis presque une année que cet indicateur passe au vert. Certes, nous sommes encore loin du pic de mars 2012 où on comptabilisait 547 mille lignes, mais une telle évolution ne peut qu’être favorablement accueillie puisque la 3G ne doit, en aucun cas, devenir un support de référence d’accès à Internet.

Au sujet de l’Internet mobile, il a connu, lui aussi, une forte progression entre octobre et novembre 2012 puisqu’il est passé de 524 882 abonnés à 565 605 abonnés. Soit une augmentation de plus de 40 mille lignes en à peine un mois.

Evolution des abonnements 3G en Tunisie jusqu'au mois de novembre 2012

Le nombre des lignes GSM en Tunisie a, par contre, subi un baisse significative : 25227 lignes ont été désactivées en 30 jours. Le parc global est ainsi passé de 13378 mille lignes à 13350 mille ligne. Le taux de pénétration du mobile en Tunisie est alors passé de 123,7% à 123,4%. Un taux qui reste encore très élevé par rapport aux pays d’Afrique du Nord grâce à la concurrence commerciale très féroce entre les 3 opérateurs télécoms. 

Quant aux parts de marché, Tunisiana continue à afficher une santé d’enfer. Son parc d’abonnés est passé de 7,1 à 7,2 millions d’abonnés soit 53,1%. Orange a vu, pour sa part, augmenté son parc d’abonnés pour atteindre 11,4% contre 11,2% en octobre dernier, soit 1,5 millions d’abonnés au total. Tunisie Telecom, par contre, a fait grise mine. En un mois, l’opérateur historique a perdu environ 100 mille lignes. Ses parts de marché sont passées de 35,7% (octobre 2012) à 35% (novembre 2012) soit 4,7 millions de clients.

Evolution de parc d'abonné du nombre des lignes mobiles de chaque opérateur en Tunisie jusqu'à novembre 2012

Et cette hémorragie chez TT ne concerne pas seulement le mobile. Même coté nombre d’abonnés de la téléphonie fixe classique, l’opérateur historique affiche un léger déclin (le énième depuis avril 2012). Il est passé de 1052 mille lignes à 1049 mille lignes en un mois. Le parc du fixe d’Orange, celui de l’offre Flybox (un boîtier qui se connecte sur le réseau mobile de l’opérateur) en l’occurrence, a évolué, en effet, de 62 mille boîtiers pour atteindre les 64 mille boîtiers en fin novembre 2012. 

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top