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Marché des abonnements professionnels: Tunisie Telecom en tête avec 52% du CA

En comparaison avec le marché des résidentiels (grand public), la part du marché des abonnements professionnels dans le chiffre d’affaires du secteur des télécommunications reste minime. Il n’en demeure pas moins que ce marché a un poids dans un secteur à forte dynamique depuis l’entrée en 2002 puis 2009 de nouveaux acteurs.

Selon une étude réalisée par l’Instance nationale des télécommunications (INT), le marché des abonnements professionnels représentait, à la fin de 2018, près de 600 millions de dinars tunisiens soit 22% du chiffre d’affaires global des trois opérateurs actifs sur le territoire tunisien. Ce chiffre d’affaires s’élevait, selon la même source, à 2791 millions de dinars au terme de l’année écoulée.

Chez Tunisie Telecom, la part du marché grand public dans le chiffre d’affaires global de l’opérateur s’élevait à 776 millions de dinars alors que celle du marché des abonnements professionnels était de 314 millions au terme de l’année 2018.

Chez Ooredoo Tunisie, la part du marché des abonnements professionnels n’était que de 169 millions de dinars à la fin de 2018 soit 16% de son chiffre d’affaires.

Orange Tunisie affiche des chiffres similaires à ceux de Ooredoo. Le marché des abonnements professionnels chez l’antenne tunisienne de ce groupe français ne représentait que 18% de son chiffre d’affaires global, soit 117 millions de dinars.

Tunisie Telecom se place ainsi en tête avec 52% de parts du chiffre d’affaires global. Il est suivi de Ooredoo avec 28% puis Orange avec 20%.

En termes de répartition entre voix fixe et mobile, l’NT a indiqué que la part du mobile était de 44% du chiffre d’affaires des abonnements professionnels tous opérateurs confondus. Celle du fixe s’élevait à 41%, sachant que sur 1,3 million d’abonnement fixe, les abonnements professionnels de représentaient que 14%, soit 178,5 mille abonnements.

Les 15% de parts du chiffre d’affaires du marché professionnels restantes sont générés par d’autres services que l’Instance nationale des télécommunications n’a pas précisés. Elle a, cependant, affirmé que Ooredoo Tunisie détenait la plus importante part du chiffre d’affaires autres services-professionnels, soit 67%.

Tunisie Telecom en détient 27% et Orange seulement 6% des parts de ce chiffre d’affaires qui avoisinait les 87 millions de dinars au terme de l’année écoulée.

Pour plus de détails, veuillez consulter l’étude disponible ici.

Nadya Jennene 

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