L'actuTHD

Marketing digital : “2020 sera l’année des market places en Tunisie”

Invité du 116épisode de DigiClub powered by Topnet, Mohamed Ali Elloumi, CEO de Access, est revenu sur les tendances du marketing digital qui ont marqué l’année 2019 et celles qui se développeraient en 2020.

Mohamed Ali Elloumi s’est félicité de la rapidité d’exécution du Startup Act voté en 2018 et dont le décret d’application a été publié en 2019.

Il a indiqué, dans ce sens, que le Startup Act avait créé une grande dynamique dans l’écosystème des startups permettant ainsi d’encourager de nouvelles structures et la naissance d’un disruptive business dans le pays.

D’ailleurs, la relation commerciale entre les consommateurs, les marques et leurs concurrents a, de ce fait, totalement changé, selon Mohamed Ali Elloumi.

La deuxième plus grande tendance qui a marqué l’année 2019 en Tunisie est, d’après le CEO de Access, liée au développement des Chatbots. Rappelons que l’année dernière, le fournisseur d’accès internet Topnet et l’opérateur privé Ooredoo ont lancé leurs propres plateformes d’agents conversationnels.

Notre invité a également noté que l’utilisation des influenceurs et des contenus éphémères par les marques s’est fortement développée en 2019.

A l’échelle internationale, le CEO de Access a fait savoir que la recherche vocale avait doublé de volume entre 2018 et 2019. Il a précisé que le taux des requêtes vocales sur Google avait augmenté passant de 25 à 50%.

Cette tendance va d’ailleurs se développer davantage et son impact sera plus remarquable en 2020 tant à l’international qu’en Tunisie.

Mohamed Ali Elloumi a avancé que le domaine du marketing digital serait, aussi, fortement influencé par l’ultra-personnalisation du parcours client en fonction des besoins. Cette tendance est aujourd’hui utilisée par des mastodontes tels que Amazon ou encore la Fnac.

Les places de marchés seront, par ailleurs, la grande tendance 2020 en Tunisie.

L’année 2020 verrait naître, en plus de ces tendances, de nouveaux métiers. Le CEO de Access a affirmé que les développeurs qui optimisent le servicing sur le Cloud seraient des profils extrêmement demandés dans les années à venir.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top