L'actuTHD

Marsad.tn, le meilleur antidote contre les dérives de l’ANC

Marsad.tn, le meilleur antidote contre les dérives de l’ANC

Tout frais, tout beau, la nouvelle version de Marsad.tn, le site internet qui ausculte les moindres faits et gestes (dans la mesure du possible) de nos députés à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a été mis en ligne et présenté, mardi 7 mai, lors d’une conférence de presse à Tunis.

Marsad.tn, le meilleur antidote contre les dérives de l’ANCTout frais, tout beau, la nouvelle version de Marsad.tn, le site internet qui ausculte les moindres faits et gestes (dans la mesure du possible) de nos députés à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a été mis en ligne et présenté, mardi 7 mai, lors d’une conférence de presse à Tunis.

C’est dans une ambiance quasiment conviviale avec la présence de 4 élus de la constituante que le voile sur cette nouvelle mouture a été levé. La très charismatique Amira Yahyaoui, présidente de l’association Al Bawsla (dont Marsad est un des projets) a ouvert le bal, en montrant les principales innovations de cette 3ème version du site. Mme Yahyaoui est revenue sur les difficultés rencontrées par l’équipe à cause du manque de transparence de la part de la présidence de l’ANC et est également revenue sur le procès intenté par Nawaat et Al Bawsla contre Mustapha Ben Jaafar, président de la Constituante. D’après elle, et malgré les avertissements du tribunal administratif, l’ANC continue de priver l’association des notes officielles qui devraient, en temps normal, être rendues public. 

Plus ludique et plus ergonomique, la dernière version de Marsad.tn, franchit, sans doute, un nouveau cap tant au niveau contenu/organisation que pour le design. Le menu principal se voit désormais afficher une barre de progression avec les dates les plus importantes et du coût actuel de la constitution. La barre de menu rappelle celle qu’on retrouve sur les versions mobiles et l’habillage du site, donnent un sacré coup de jeune au portail. 

Amira Yahyaoui, directrice de l'association Al Bawsala

Amira Yahyaoui, directrice de l’association Al Bawsala

Pour les amateurs des statistiques, la nouvelle mouture continue à être une mine d’or d’informations sur l’activité de nos députés. On retrouve bien sûr le fameux camembert des stats de chaque vote. Un service qui a fait la réussite du site. 

L’élue Karima Souid a fait une intervention pour louer l’effeort de l’association et la qualité de son travail ainsi que la précision de ses données. C’est ainsi que des défauts ont été détectés sur la machine de vote de l’ANC en essayant de les comparer avec les votes traqués, notés et analysés par marsad. Grâce à l’efficacité de Marsad.tn, l’automate a pu être réparé. Rappelons que ce système a été mis en place par les techniciens de l’ANC grâce à un financement de la PNUD. Ceci n’a pas, pourtant, empêché plusieurs députés de se méfier de ce système de vote électronique.

La nouvelle version du site Marsad.tn

La nouvelle version du site Marsad.tn

Mais certaines statistiques révélées par le site sont choquantes et démontrent bien un certain laisser-aller chez nos Constituants. Exemple : le nombre de plénières tenues par le président de l’ANC qui a surtout brillé par son absence par rapport à sa seconde et son troisième remplaçant. Tout aussi perturbant, le taux d’absence des élus ministres.

Techniquement le site s’appuie sur un CMS interne réalisé en Python et affiche des performances assez spectaculaires pour un CMS dédié. Il a été réalisé par deux jeunes développeurs tunisiens. Pour l’anecdote, pendant la présentation du portail sur le vidéoprojecteur, une petite erreur technique est survenue lors de la navigation sur le site : 404 Not Found (un code erreur Apache). Ironie du sort pour Amira Yahyaoui, surtout qu’elle est une des figures emblématiques du combat contre la censure et l’instauration de la transparence.

Emir Sfaxi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top