L’usage des différents outils de communication, ordinateur, tablette, smart phone, télévision connectée … se généralise et envahit notre quotidien, particulièrement celui des jeunes générations.
L’usage des différents outils de communication, ordinateur, tablette, smart phone, télévision connectée … se généralise et envahit notre quotidien, particulièrement celui des jeunes générations.
Ces nouveaux écrans appellent de nouveaux contenus pour informer, communiquer, émouvoir, transmettre, sensibiliser, divertir, toucher un public à qui la possibilité d’interagir individuellement et collectivement est offerte.
Ces nouveaux médias, territoires de création et de communication, génèrent de nouvelles écritures qui ne prennent pas en compte uniquement l’interactivité entre le créateur de contenu et l’utilisateur. Ils proposent des nouveaux dispositifs où les différents médias interagissent entre eux. C’est ce qu’il est convenu d’appeler Transmédia.
Il est par exemple aujourd’hui fréquent de se voir offrir la possibilité de poursuivre sa série ou son programme télé sur Internet… L’occupation de ces territoires sans frontières pour vendre, convaincre, séduire ou influencer est le nouvel enjeu des prochaines années.
Les pays du sud de la méditerranée ne doivent pas rater ce rendez-vous essentiel. Les écoles de cinéma, de télévision et de graphisme doivent aujourd’hui confronter leurs élèves à ces nouveaux dispositifs dont ils sont les utilisateurs les plus assidus. Les jeunes en formation doivent analyser et comprendre les contenus existants et se familiariser à la conception, l’écriture et la réalisation de nouveaux contenus qui toucheront un public arabophone et culturellement proche.
Les rencontres professionnelles de Tunis organisées dans le cadre de DIA SUD MED seront l’occasion de sensibiliser les professionnels du secteur (agence de communication, diffuseurs, annonceurs, responsables audiovisuels, producteurs, artistes et créateurs) à l’importance du rôle qu’est amené à jouer le transmédia dans les années à venir.
Un large panel de contenus sera présenté, comprenant des sites d’informations, des web documentaires, des web séries ou des jeux vidéo. Ces présentations seront suivies de discussions avec le public et de tables rondes regroupant différents experts qui aideront à mieux poser les nouveaux enjeux de ce secteur d’activité. Ces rencontres professionnelles viennent également clore le travail mené pendant trois ans par les trois écoles partenaires du projet DIA SUD MED. Des étudiants des départements cinéma, graphisme et multimédia de l’ESAV Marrakech, l’ISAMM de Tunis et l’ALBA de Beyrouth ont suivi des ateliers d’écriture transmédia qui ont donné naissance à onze projets qui seront également présentés.
Une soirée d’ouverture sera donnée à l’hôtel Mechtel en présence de Vincent Melilli (Directeur de l’ESAV de Marrakech), Alain Brenas (Directeur de l’ALBA de Beyrouth), Riadh Farah (Directeur de l’ISAMM) et Pr. Chokri Mabkhout (Président de l’université de la Manouba). Une présentation et définition du Transmedia à partir d’exemples par Eric Viennot, Game designer, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, sera donnée pour les présents.
Les tables-rondes débuteront à partir du vendredi 1er novembre à 9h15 à l’hôtel Mechtel. La première abordera le thème “Contenus transmédias d’information conçus et mis en ligne par des organes de presse”, suivi par le sujet “Transmédia , presse et activisme”, “Contenus Transmédia de promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service” et “Le transmédia au service de la communication et du marketing”. L’après midi, les tables-rondes aborderont les sujets suivants : “Contenus transmédias d’auteurs, web séries et web documentaires”, “Quelles nouvelles opportunités pour la création audiovisuelle ?” et “Contenus transmédia ludiques”.
D’après communiqué