En bref

Mediterrania Capital III : Un nouveau fonds d’investissement de 15 millions d’euros pour les PME en Afrique du Nord

IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, investit 15 millions d’euros dans un nouveau fonds de capital-investissement pour faciliter l’accès au financement et soutenir le développement des petites et moyennes entreprises au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Égypte et en Afrique de l’Ouest.

Mediterrania Capital III est le troisième fonds lancé par Mediterrania Capital Partners, une société régionale de capital-investissement axée sur les investissements en faveur de PME à la recherche de sources de financement innovantes pour consolider leur capital et accompagner leur développement. Le nouveau fonds devrait réaliser des participations dans de petites et moyennes entreprises sur une période de quatre à cinq ans. En 2013, IFC avait déjà investi dans un précédent dispositif géré par Mediterrania Capital Partners.

« Nous nous développons sur de nouveaux marchés en Egypte et en Afrique de l’Ouest et sommes bien placés pour faciliter les investissements de l’Europe vers l’Afrique et ainsi aider les investisseurs à capitaliser sur de nouvelles opportunités de croissance », a déclaré Albert Alsina, le fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners. « La participation renouvelée d’IFC au fonds de Mediterrania Capital Partners envoie un message très positif au marché dans une région qui a aujourd’hui tout le potentiel pour attirer de nouveaux investisseurs. »

« Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie régionale qui vise à stimuler l’accès aux capitaux propres à long terme et le partage d’expertise en faveur des PME », a ajouté Mouayed Makhlouf, le directeur d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « Mediterrania Capital Partners a également contribué à la promotion de la compétitivité sur le marché émergent du capital-investissement dans la région grâce au renforcement des capacités et à l’établissement de normes. »

Conformément à la stratégie définie par les deux fonds précédents, Mediterrania Capital III ciblera des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, la finance, le commerce de détail, les télécommunications, le transport et la logistique. A ce jour, Mediterrania Capital Partners a investi dans 17 entreprises en Afrique du Nord qui emploient 7 000 salariés et représentent un chiffre d’affaires annuel de plus d’1 milliard d’euros.

Les opérations de Mediterrania Capital III devraient débuter à la fin du mois de novembre après une première clôture à 103 millions d’euros. Une seconde clôture est prévue pour juillet 2018 avec un objectif de 250 millions d’euros.

Les engagements d’IFC dans la région MENA continuent de relever les défis de développement à long terme pour stimuler une croissance économique durable et augmenter les opportunités d’emploi par le biais du secteur privé. Au cours de l’exercice 2017, IFC a investi plus de 1,7 milliard de dollars dans la région, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top