En bref

Même loin de l’ATI, Moez Chakchouk gérera l’Internet tunisien avec un modèle Multi-acteur

Même loin de l’ATI, Moez Chakchouk gérera l’Internet Tunisien avec un modèle Multi-acteurMême après sa sortie de l’ATI (ex Agence Tunisienne d’Internet), Moez Chakchouk aura toujours une main dans le Net tunisien même s’il est à la tête de la Poste tunisienne. En effet, il préside désormais, et d’une façon officielle l’Association Tunisienne de Libre-échange d’Internet TunIXP.

Même loin de l’ATI, Moez Chakchouk gérera l’Internet Tunisien avec un modèle Multi-acteurMême après sa sortie de l’ATI (ex Agence Tunisienne d’Internet), Moez Chakchouk aura toujours une main dans le Net tunisien même s’il est à la tête de la Poste tunisienne. En effet, il préside désormais, et d’une façon officielle, l’Association Tunisienne de Libre-échange d’Internet TunIXP.

La création a été officialisée dans le Journal Officiel de la République tunisienne N° 103 du 27 aout 2015. Cette association aura comme tâche de mettre en place et assurer le fonctionnement de points de libre échange d’Internet en Tunisie pour faciliter la messagerie et la transmission de communication de données et les transactions par Internet ainsi que de travailler sur tout ce qui pourrait contribuer à atteindre cet objectif. 

Cette association participera, créera et gérera des points de libre échange d’Internet en Tunisie sous le label “Tun IXP” conformément aux normes internationales et au respect des recommandations des organisations internationales et régionales dans le domaine d’échange de trafic Internet, et d’y adhérer. 

TunIXP participera à la Fourniture des plate-formes techniques interactives pour sécuriser l’échange de trafic Internet pour toutes les structures actives dans le domaine de l’Internet, encourager l’utilisation productive et veiller sur le développement du contenu numérique local sans recourir à des connexions internationales. Composition du comité directeur de l’association : – Président : Moez Chakchouk – Secrétaire Général : Ali Ben Elhaj – Trésorier : Souhail Ben Salem.

Pour comprendre ce qu’est un IXP et son avantage sur la Tunisie, veuillez lire cet article.

W.N

A lire également

Nomination de Moez Chakchouk à la tête de la Poste tunisienne

Ces Tunisiens qui subventionnent la France grâce à leur connexion Internet

L’Agence Tunisienne d’Internet annonce 3 nouveautés lors du Workshop sur les IXP

Facebook Comments

Plus Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

To Top