L'actuTHD

Mettons les points sur les i

THD Ce message s’adresse à ceux/celles qui s’agitent de plus en plus ces jours-ci pour discréditer l’image de TuniTech et à ceux qui cherchent à faire taire TunisieHautDebit parce qu’il n’arrange pas leur intérêt.

Quand le site Tunisiehautdebit.com a vu le jour il y a de cela plus de 2 ans, ce n’était pas dans le but d’en faire un portail d’information. Au cas où des personnes ne le savent pas encore, Tunisiehautdebit.com (THD pour les intimes) se veut surtout comme un portail de vulgarisation des nouvelles technologies. Notamment grâce à la section Base de Connaissance du Net (Base de CoNet) dans lequel il y a des tutoriaux qui aident à mieux comprendre la technologie ADSL et comment éviter ses pièges. Mais la vocation première de THD est surtout d’aider les actuels abonnés à s’auto dépanner avant d’appeler la hotline de leur FAI (exemple du speedtest hébergé en Tunisie) et aiguiller les futurs abonnés sur le choix du bon débit (d’où la rubrique Comparatif des offres Internet).

La partie rédactionnelle du site, c’est-à-dire les articles qui parlent de l’actualité hitech et telecom en Tunisie, était là uniquement pour animer le site. Ca n’a jamais était sa première vocation. Seulement voilà, au fil du temps, l’actu des FAIs et des deux opérateurs télécom n’a cessé d’augmenter au point que la rubrique news a pris beaucoup plus d’importance. Une importance qui nous a obligé de mettre en veilleuse les autres parties du site (hé oui, THD n’est pas encore notre gagne pain et il faut bien qu’on travail pour pouvoir manger!).

C’est de là qu’on a décidé d’orienter THD, temporairement, vers une nouvelle voie. On ne voulait pas devenir un portail ‘’professionnel’’ d’information (ça, si on peut encore parler de professionnalisme journalistique à l’ère du web2.0) ni se cloisonner dans une optique Blog ! C’est alors qu’on a décidé de rendre THD la vitrine de la communauté TuniTech !

Mais que veux dire vitrine ? ça veut dire que TunisieHautDebit va refléter et synthétiser le contenu du forum TuniTech.net (pour ceux qui s’en doutent encore, un forum ne rime pas avec piratage, troll et une tonne de «machkouuuuuuuuur»). Mieux ! THD se veut être le porte-parole de ceux qui ont une idée intéressante à dire.

En d’autres termes, Tunisiehautdebit.com est (pour le moment) un site d’information COMMUNAUTAIRE. Sa thématique et son ton complètement innovateur ont fait de lui un repère pour tous les FAIs et les opérateurs télécoms. Les témoignages que nous recevons de ces sociétés, du simple employé jusqu’aux directeurs (l’affaire de Tunisiana pour ne citer que cet exemple), nous prouvent l’importance qu’ils accordent au contenu de THD. La voix de TuniTech est donc entendue et on ne peut qu’en être ravi !

Ceci dit, notre rapprochement avec les «décideurs» des fournisseurs d’accès et des opérateurs télécom (par sympathie ou par obligation de travail) ne veut pas dire que nous avons «vendu notre âme au diable».

1/Non, THD et TuniTech ne sont pas pro Topnet : ce n’est pas notre faute à nous si ce FAI communique plus librement avec notre communauté et que son PDG accorde de l’importance à des «geeks boutonneux» !

2/Non, THD et son forum ne font pas de la publicité gratuite : ce n’est pas en parlant des dernières offres et promotions que nous sommes en train de faire une pub tacite. D’ailleurs, nous évitons les slogans mielleux inutiles !

3/Pour les pro Tunisie Telecom : Non, nous ne sommes pas payés par Tunisiana pour casser l’image de marque de Tunisie Telecom.

4/Pour les pro Tunisiana : Non, on n’a pas été sollicités par l’opérateur historique pour adresser des coups bas à sa rivale. Si on se permet de comparer les deux par moment c’est que ça donne de la pertinence à l’article. Autre chose, ce n’est pas notre faute à nous si Tunisie Telecom communique beaucoup et qu’ils sont souvent cités sur les deux sites.

5/Non, Tunitech et TunisieHautDebit ne cherchent pas à court-circuiter les dirigeants en divulguant au grand public les décisions officieuses (mais non officielles). Ce n’est pas notre faute à nous si beaucoup de salariés de FAIs et opérateurs télécoms tunisiens sont membres de TuniTech. Après tout, les informations qu’on divulgue ne leur donne pas une image négative et destructrice. Donc, à quoi bon s’énerver si en plus ça leur créer du buzz ?

6/Non, nous n’avons pas une dent contre GlobalNet. Si on ose par moment les critiquer, c’est pour qu’ils soient plus compétitifs. Et ça leur réussi (preuve : ils sont les premiers dans le sondage satisfaction client Tunitech). Même chose du côté d’Hexabyte qui sont devenus commercialement plus agressifs depuis quelques mois. Parfois, un bon coup de pied dans le c*l… ça fait avancer !

7/Nous comprenons le fait que chaque société puisse mal réagir à un article qui dit du bien du concurrent. Mais cette petite «jalousie» devient irritante et insupportable quand on s’octroie le droit de polémiquer (et s’énerver)  pour le moindre détail qui semble mettre en valeur les rivaux. Encore faut-il rappeler que THD est un media d’information et non un support marketing !

8/Les articles publiés ne sont pas signés pour la simple raison que la plus part du temps nos sources sont multiples et généralement du forum.

9/Si une personne souhaite répondre/donner son avis sur l’article, elle a la possibilité de le faire via le forum. Sa voix sera bien évidemment entendue.

A bon entendeur.

Majdi.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top