«Microsoft Campus Tour», un événement qui vise à faire connaître les programmes de Microsoft, fait depuis quelques semaines le tour des universités tunisiennes. D’après Ahmed Kaddour, responsable du programme étudiants chez Microsoft Tunisie, le but de cette caravane est «d’offrir à tous les étudiants tunisiens une chance égale pour connaître les détails du programme que propose Microsoft Tunisie pour eux, et bénéficier d’une façon égale des technologies IT quel que soit leur établissement en Tunisie».
Le coup d’envoi a été donné à l’INSAT il y a deux semaines. Le Microsoft Campus Tour a fait par la suite une halte à Sousse, Monastir, Sfax, Gabès et finalement Siliana. Il débarquera la semaine prochaine dans d’autres gouvernorats. But ultime : visiter 18 gouvernorats.
A chaque étape, les responsables de MIC exposent le programme académique de Microsoft en Tunisie pour cette année universitaire. Ce programme contient, entre autres, «Microsoft Student Partner», «DreamSpark», ou encore «Student To Business».
A noter que pour le programme Microsoft Student Partner, les candidats retenus vont passer des entretiens la semaine prochaine. Ils pourront, par la suite, suivre une formation gratuite sur plusieurs technologies comme l’OS Windows 8 et ses dérivés.
Quant au programme «DreamSpark», Microsoft se chargera de fournir gratuitement plusieurs de ses suites logicielles (Visual Studio, Office, etc.) ainsi que le déploiement gratuit de leurs travaux sur les différentes plateformes d’applications, sur tous les stores des applications mobiles.
Une initiative qu’on ne peut, donc, que saluer dans une conjoncture économiquement très difficile où l’Etat semble délaisser nos jeunes pendant que l’élite politique se livre à une guerre intestine dans le but de mettre sa main sur les rouages du pays.
Farouk Mezghich