L'actuTHD

Microsoft Security Intelligence Report : 30% des PC en Tunisie ne sont pas protégés

Microsoft Security Intelligence Report : 30% des PC en Tunisie ne sont pas protégés

En Tunisie, le nombre des PC non équipés par une solution de protection contre les malware en temps réel reste plutôt élevé. C’est ce qu’affirme le Microsoft Security Intelligence Report (SIR) du premier semestre 2015 et qui est disponible en ligne.

Microsoft Security Intelligence Report : 30% des PC en Tunisie ne sont pas protégésEn Tunisie, le nombre des PC non équipés par une solution de protection contre les malware en temps réel reste plutôt élevé. C’est ce qu’affirme le Microsoft Security Intelligence Report (SIR) du premier semestre 2015 et qui est disponible en ligne.

En effet, lors de l’exécution du Malicious Software Removal Tool (MSRT), un outil de nettoyage de Windows des dernières menaces informatiques et qui est téléchargé à chaque update du Windows, 25 à 30% des PC en Tunisie affiche aucune solution logicielle de protection en temps réel installée et/ou active sur la machine lors de l’exécution du MSRT. 

Le rapport mentionne toutefois, que ce problème a été partiellement maitrisé depuis la mise sur le marché du Windows 8 qui intègre par défaut la solution Anti-malware ‘Windows Defender’ qui se met automatiquement en route quand aucune solution antivirale n’est active sur la machine.

Le rapport de Microsoft fait également état de la présence significative de l’infection par le malware ‘Win32/Macoute’ en Tunisie sans donner une valeur scalaire de ce taux d’infection. Le rapport se limitera à expliquer que ‘Macoute’ puise son fort taux d’infection en Algérie où c’est la 17ème infection la plus rencontrée chez nos voisins de l’Ouest.

Le SIR fait également remarquer que l’infection par le malware Simba.AT était particulièrement virulente au 2ème trimestre de 2015 dans notre région. Mais la Tunisie s’en tire mieux que ses voisins. Entre 100 et 1000 PC en sont infectés contre 1000 à 10 mille pour l’Algérie et le Maroc. Simda.AT est un malware qui se télécharge via un site de piège accessible via un lien de redirection. Une fois installé, il détourne les recherches sur les moteurs de recherche et même Facebook vers son propre nom de domaine permettant ainsi de télécharger d’autres malwares sur le PC de l’internaute à son insu.

 

Dans la catégorie sites de phishing, on notera que le rapport de Microsoft nous avantage par rapport à nos voisins maghrébins. En effet, le nombre de sites de phishing en Tunisie a nettement régressé à 3 par mille sites contre plus de 12 par mille en Libye. Pour les sites hébergeant des malwares, le taux de la Tunisie reste aussi faible : entre 7 et 14 pour mille sites présentent cette menace. Et encore là, la Libye affiche une plus grande menace : entre 21 et 28 par mille sites présentant des malwares.

Paradoxalement, la Tunisie est le seul pays du Maghreb à avoir le plus grand nombre de site hébergés infectés par des liens de redirection obsolète (Drive by download). Le Dribe by download est, en effet, une infection d’un site qui, en le visitant, l’internaute se retrouve à son insu redirigé vers un autre site qui héberge des malwares et qui vont essayer de se télécharger sur son ordinateur. Dans cette catégorie, la Tunisie affiche le taux le plus élevé au monde : Plus de 5 sites par mille ont le Drive By Download contre 1 par mille pour la Libye et moins de 0.1 par mille pour l’Algérie et le Maroc.

D’une façon plus générale et durant le premier semestre 2015 en Tunisie, le MSRT de Microsoft a rencontré moins de menaces sur les PC Windows (de 43.1% lors du 1er trimestre 2015 à 36.4% lors du 2ème trimestre). Paradoxalement, le taux de PC nettoyés avec le MSRT a augmenté durant la même période : (CCM de 36.2  lors du premier trimestre à un CCM de 50.1 pour le 2ème trimestre 2015).

A noter que le SIR de Microsoft pointe du doigt l’implication de Adobe Flash dans la majorité des sites infectés ce qui va certainement apporter de l’eau au moulin des détracteurs du Flash demandant tout simplement son blacklistage sur les différents OS.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top