L'actuTHD

Ministère des TIC: Le télétravail peut réduire le chômage à l’intérieur de la Tunisie

M. Monji Marzouk, le nouveau ministre des technologies de la communication et de l’information, a effectué le mardi 3 janvier une visite de travail à la technopole El Ghazala et à son extension Ennahli (gouvernorat de l’Ariana). Cette visite a permis au nouveau ministre de faire un état des lieux sur l’avancement des travaux d’extension de cette techno-ville ainsi que les difficultés que rencontrent les sociétés TIC installées au sein de cette technopole.

Sur ce volet, M. Marzouk a insisté sur l’importance de ces villes technologiques dans la vie économique du pays, notamment dans la création d’emplois. C’est la raison pour laquelle les technopoles doivent offrir une infrastructure propice aux entreprises qui comptent s’y installer. Une infrastructure qui doit répondre aux normes internationales.

C’est dans cette optique que le nouveau ministre des TIC a consacré une partie de sa visite aux dirigeants de plusieurs startups internationales sises à la technopole, à l’instar de Sungard, HP et Ardia. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqués plusieurs sujets comme la difficulté d’avoir une connexion Internet de très large bande, ou encore les départements de recherche et de développement et leur importance dans la production de ces sociétés.

C’était également l’occasion pour M. Marzouk de rappeler l’intérêt qu’a la Tunisie à devenir une destination hi-Tech pour les entreprises internationales et ce, grâce à l’offshoring.

Le ministre des TIC s’est par la suite entretenu avec les cadres du Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT), de l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) et enfin du Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes en Technologies des communications (Cifode’com), avant d’effectuer une visite aux écoles universitaires d’Ingénierie de Télécommunication, installées au sein de la technopôle.

Ce tour d’horizon de la ville technologique d’El Ghazala s’est terminé par une visite de son extension au parc Ennahli. M. Marzouk a pris acte des difficultés concernant le volet foncier, les liaisons d’Internet à très haut débit, et le réseau de desserte d’eau potable et d’électricité, rencontrées durant les travaux d’édification de cette extension.

A la fin de sa visite, M. Mongi Marzouk a mis en exergue l’importance du télétravail dans la création d’emplois dans les zones intérieures du pays. D’où l’intérêt à promouvoir davantage ce type de travail. L’Etat devra de ce fait accompagner et encadrer les jeunes promoteurs afin de les encourager à embaucher encore plus dans les zones éloignées du pays.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top