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Ministère du Tourisme: 70% du budget réservé au Digital et à la collaboration avec Facebook et Google pour promouvoir la Tunisie


“2018 sera l’année durant laquelle le secteur du tourisme en Tunisie prendra son envol. Nous avons enregistré en 2017 une croissance de 23%. Jusqu’au 31 octobre, nous avons reçu en Tunisie 5 millions et 940 mille touristes alors qu’en 2016 sur la totalité de l’année nous avons accueilli 5 millions et 700 mille touristes”, a déclaré Selma Elloumi Rekik, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, lors de son Interview dans l’épisode 31 de StartUp Story by IntilaQ sur Jawhara FM. Le Tourisme vit, en effet, au rythme de la transformation digitale tant à l’échelle internationale que nationale. C’est pourquoi la ministre est venue présenter la nouvelle stratégie du ministère, qui est devenue très orientée digital.

“Le nombre de nuitées enregistrées jusqu’au 31 octobre était de 19 millions et 356 mille soit une augmentation de 22% par rapport à 2016”, a-t-elle rajouté en soulignant que “le secteur verra cette année une belle arrière-saison de par les réservations enregistrées actuellement en provenance de l’Europe”. Selma Elloumi Rekik a également précisé que le “ministère s’oriente vers la diversification du produit touristique et son développement afin d’être en conformité avec le marché et les nouveaux besoins des consommateurs”.

Pour ce faire, la ministre a créé depuis 2015 une direction dédiée au digital: “Nous avons changé de stratégie et nous nous sommes orientés vers les réseaux sociaux et en particulier Facebook qui compte désormais 6 millions de profils actifs mensuels en Tunisie, d’après les chiffres officiels de Facebook. Actuellement notre stratégie est à 70% orientée digital”, a affirmé Selma Elloumi Rekik. “Cette direction dispose d’une équipe digitale dont la mission est de réaliser des études, des initiatives et faire des propositions au ministère et l’Office National du Tourisme”.

La ministre du Tourisme a noté, dans ce sens, que “cette cellule digitale a joué un rôle important dans la gestion de la crise de 2015 qui a frappé le secteur suite aux attaques terroristes du Bardo et de Sousse”. “Nous avons contacté les réseaux sociaux afin de retirer certaines images et photos ‘fake’ des moteurs de recherche et minimiser ainsi leur impact. Le responsable Facebook sur la région Moyen-Orient est d’ailleurs venu en Tunisie et nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui pour demander le retrait de ces photos”, a-t-elle indiqué.

Quant aux projets que le ministère a réalisé récemment, Selma Elloumi Rekik a annoncé la création d’un portail en 9 langues baptisé Discover Tunisia. Ce portail contient en plus des informations utiles et des photos, des visites virtuelles de plusieurs régions et sites en Tunisie. Elle a également affirmé que le ministère a apporté un grand soutien à deux startups tunisiennes ayant développé des applications pour la promotion de la vie culturelle et nocturne en Tunisie.

“Nous avons aussi sponsorisé le stand et la participation de la startup Bizerte Smart City au Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone en Février 2018”, a-t-elle avancé tout en soulignant que le ministère est prêt à soutenir les porteurs d’idées et les startups actives dans le domaine de la promotion du tourisme en Tunisie. “Ceux qui souhaitent présenter leurs projets peuvent contacter le ministère à travers le portail Discover Tunisia ou la Direction digitale”, a-t-elle précisé.

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat a conclu en indiquant que “la Tunisie jouit d’un grand potentiel, notamment les jeunes compétences que plusieurs sociétés étrangères se disputent aujourd’hui”.

Tunisie.Co : Plus qu’un média

Lancé en 2012, Tunisie.co se postionne aujourd’hui comme une plateforme qui propose une nouvelle réflexion sur la promotion du secteur touristique en Tunisie. Le site propose en effet un voyage sensoriel dans le patrimoine culturel et gastronomique tunisien. Pour en parler, Khaled Aouij, le fondateur de la plateforme est intervenu sur les ondes de Jawhara FM dans la rubrique Startup de la semaine by IntilaQ.

“Tunisie.co est née d’un constat : les professionnels du tourisme ont besoin d’attirer plus de clientèle mais sans passer par les canaux classiques de communication ou la pub”, a assuré Khaled Aouij au début de son intervention. “C’est pourquoi, notre réflexion a plutot porté sur la création d’un contenu riche te à forte valeur ajoutée”, a-t-il ajouté.

L’idée pour le fondateur de Tunisie.co est de soutenir en premier lieu les professionnels du tourisme souhaitant atteindre un plus grand taux de remplissage mais aussi les acteurs du secteur de l’Artisanat, les grands oubliés des médias tunisiens.

Khaled Aouij a annoncé, dans ce même contexte, que Tunisie.co lance un nouveau concept : La Guest Experience. “Ce concept permettra aux consommateurs de réserver une nuitée dans une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte ou encore un dîner dans un restaurant à moitié prix”, a expliqué Khaled Aouij.

Pour écouter les interviews au complet, vous pouvez écouter et télécharger l’émission disponible sur SoundCloud (cliquez ici).

Nadya Jennene

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