En bref

MIQYES 2018 – focus TPE: les entreprises tunisiennes optimistes malgré les entraves

Selon les chiffres de l’Institut national de la Statistique (INS) sur l’évolution des entreprises privées, la Tunisie comptait en 2018, 735 043 entreprises privées, dont 86,5% unipersonnelles, 7,7% employant entre un et deux salariés, 2,9% employant entre trois et cinq salariés et 1,1%, employant entre six et neuf salariés.

L’année 2018 a enregistré une diminution sensible de 4,7% du nombre total des entreprises. Cependant,  les très petites entreprises (TPE) ont enregistré une croissance annuelle de 4,7%, avec une augmentation encore plus significative (5%) pour les TPEs employant de un à cinq salariés.

De ce fait, la population des TPEs se positionne aujourd’hui comme un véritable levier de l’économie tunisienne aussi bien pour la croissance, le développement, l’investissement, l’emploi ou encore l’innovation.

La CONECT et le cabinet HLB, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONEQ, ont lancé, jeudi 31 octobre 2019 à Gabès dans le sud-est de la Tunisie, une édition du baromètre Miqyes spécial TPE.

Le baromètre de santé de la TPE tunisienne « MIQYES 2018-focus TPE » dresse un tableau de cette catégorie d’entreprises en se focalisant sur leurs forces et faiblesses, analyse les changements et évolutions identifiés et fait le constat des entraves et blocages qui freinent le développement de la TPE de l’intérieur (management et gouvernance, compétence et compétitivité, attractivité, innovation et technologie) ainsi que de l’extérieur (accès au financement et accès aux marchés, infrastructures, services publics, sécurité, …).

Enfin, ce baromètre propose aux partenaires et acteurs de l’écosystème (décideurs, institutions financières, organismes d’appui, …) des solutions et des actions concrètes visant l’amélioration de leurs services et l’identification des opportunités d’intégration des TPEs dans les chaînes de valeur des PMEs afin de booster leur croissance, améliorer leur compétitivité et assurer leur pérennité.

Les résultats de cette enquête ont notamment montré que la plupart des entrepreneurs TPE a commencé son activité avant de créer juridiquement l’entreprise sachant que 20,8% ont mis plus de 5 ans à la créer. Par ailleurs, 16,9% des entrepreneurs estiment que le développement des TPEs est freiné par la bureaucratie. Il s’ajoute à cela les problèmes rencontrés au niveau des procédures et des garanties demandées par les banques.

Selon le même baromètre, 82.1% des entrepreneurs TPE optent pour le financement propre pour lancer leur projet et seulement 1,1% optent pour le crowdfunding – un modèle de financement, à ce jour, non réglementé en Tunisie.

Malgré ces différents blocages au niveau du développement des TPEs, 62,7% d’entre elles sont optimistes. Notons que, 80% de ces TPEs sont portées par des femmes confiantes pour l’année à venir !

Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top