En bref

Monastir : Sayada organise un événement sur l’OpenGov et l’Open Data

Monastir : Sayada organise un événement sur l’OpenGov et l’Open DataLa ville de Sayada, gouvernorat de Monastir, organise, le 17 novembre prochain, un événement dédié à la gouvernance ouverte et l’Open Data. Appelée #BILSayada, cette non-conférence tente de mettre en exergue l’importance de la transparence de la gouvernance locale dans la réussite de tout projet national de démocratie participative.

L’OpenGov est également un gage de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. A noter que la ville de Sayada est pionnière en Tunisie dans ce domaine avec son portail web villedesayada.tn, où sont publiés régulièrement les états du budget de la mairie, les procès verbaux des réunions, etc. Ce portail sert aussi d’outil de démocratie participative avec des sondages d’opinion pour avoir l’avis des habitants de la ville sur les travaux d’aménagement par exemple.

Outre sa dimension citoyenne, le portail villesayada.tn propose un Wiki (wiki.villedesayada.tn) où chacun peut rédiger des fiches de présentation de la ville (les lieux à visiter, les numéros utiles, etc.). Via ce Wiki, Sayada fait découvrir aux Internautes le patrimoine de la ville à travers les contributions et témoignages des habitants. Cette sorte de mémoire collective en ligne fait partie du projet «QRpédia Sayada».

#BILSayada est organisé par l’association Ibn Rochd pour la culture et la science, en collaboration avec la mairie de Sayada, le groupe OpenGovTn et l’association Wikimedia. Les conférenciers qui animeront cette journée sont parmi les plus actifs sur la question de la gouvernance ouverte en Tunisie : Majed Khalfallah (OpenGovTn), Amira Yahyaoui (Al Bawsala), Azza Chaouch (OpenGovTn), Moez Chakchouk (OpenGovTn), Souhail Alouini (OpenGovTn), Mourad M’henni (Sociologue), et Slim Amamou (Activiste). L’événement accueillera également un invité d’honneur : la députée CPR à l’assemblée nationale constituante et conseillère OpenGov auprès de la Présidence de la république, Mabrouka M’barek.

Durant cette non-conférence, les contributeurs du site villedesayada.tn -Lotfi Farhane (Maire de Sayada), Nizar Kerkeni (Webmaster du portail), Habib M’henni (Wikipédia Tunisie)- feront part de leur expérience. Ce sera une occasion pour la société civile d’étudier en profondeur l’impact d’un tel projet sur le terrain surtout en cette période de transition par laquelle passe la Tunisie.

Page de l’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/436690159722333/

Portail de la ville de Sayada : http://www.villedesayada.tn

Mail de contact : contact@villedesayada.tn

Twitter : @Sayada5035

Source : communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top