L'actuTHD

Monétique Tunisie : Le paiement via mobile sera effectif en Tunisie dès 2015

Monétique Tunisie : Le paiement via mobile sera effectif en Tunisie dès 2015

Monétique-Tunisie souffle ses vingt-cinq bougies. À cette occasion, un workshop a été organisé jeudi 9 octobre 2014 à Gammart et qui a réuni plusieurs personnalités nationales et internationales. Des responsables monétique, directeurs des systèmes d’information, consultants et experts en monétique, des organismes financiers ainsi que des fournisseurs d’équipements, des opérateurs et des spécialistes en logiciels et systèmes de sécurité, ont fait également partie de l’événement.

Monétique Tunisie : Le paiement via mobile sera effectif en Tunisie dès 2015 Monétique-Tunisie souffle ses vingt-cinq bougies. À cette occasion, un workshop a été organisé jeudi 9 octobre 2014 à Gammart et qui a réuni plusieurs personnalités nationales et internationales. Des responsables monétique, directeurs des systèmes d’information, consultants et experts en monétique, des organismes financiers ainsi que des fournisseurs d’équipements, des opérateurs et des spécialistes en logiciels et systèmes de sécurité, ont fait également partie de l’événement.

Jaafar Khatteche, président du conseil d’Administration de la Société Monétique Tunisie (SMT), a inauguré la première séance en donnant une idée plus claire sur le fonctionnement des différents processus, des technologies utilisées en matière de sécurité et des traitements de transactions. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de continuer à réfléchir sur le devenir de Monétique-Tunisie.  «Nous devons tisser notre toile au sein de la communauté Magrébine et réussir l’analyse de la traçabilité des paiements électroniques», a-t-il déclaré.

Prenant à son tour la parole, Khaled Bettaieb, directeur général de Monétique-Tunisie, a présenté la société ainsi que ses futurs projets. Notamment l’utilisation de téléphones mobiles pour effectuer le paiement, assurant que «ce projet sera opérationnel début 2015», c’est à dire le temps de terminer l’implantation de tout les processus de sécurité dans le projet pilote qui est mené actuellement.

Monétique Tunisie : Le paiement via mobile sera effectif en Tunisie dès 2015

M. Bettaieb a également présenté un autre axe de développement de la société qui s’insère dans le cadre de la stratégie mondiale et nationale : «Nous allons axer beaucoup plus sur des marchés émergents sur le numérique, outre le paiement en ligne à travers Facebook, à l’instar d’autres canaux d’échange, tels que B2B, B2C, C2C, etc. et ce, via Internet».

Mais la SMT a-t-elle aujourd’hui des stratégies qui vont de pair avec les orientations mondiales vers une économie numérique comme l’administration numérique ou l’investissement numérique ou encore l’amélioration des services numériques ? «Le commerce électronique s’est développé dans le monde, mais en Tunisie il avance timidement. Nous n’avons pas encore atteint une certaine maturité», a-t-il répondu. «Monétique-Tunisie n’est responsable que des paiements en ligne. Elle fabrique les cartes bancaires pour les Tunisiens ayant un CCB. Monétique–Tunisie fournit des informations concernant la solvabilité des clients et l’état de leurs comptes soient étrangers soient tunisiens. Nous gérons également les DAB et les TPE. Nous avons déjà un stock de 2.5 millions de cartes bancaires qui représentent 25% de la population tunisienne».

Le directeur général de Monétique-Tunisie a rapporté que la SMT réalise 53 millions d’opérations par an en monétique réparties entre 43 millions opérations de retrait et 10 millions opérations de paiement dont seulement 600 mille opérations de paiement en ligne qu’il avoue être trop faible.

Khaled Bettaieb a donc expliqué que cette carence s’explique par le fait qu’une frange de la population est réfractaire à l’idée d’être bancarisée. «Il y a aujourd’hui des Tunisiens qui ne veulent pas avoir un compte bancaire et donc une carte de crédit. Nous comptons de ce fait, mettre à leur disposition une carte bancaire prépayée qu’ils pourront utiliser dans leurs achats et transactions (cette carte prépayée sera disponible vers mi-2015, ndlr)», a-t-il rajouté.

«Forte de ses performances, Monétique-Tunisie a réussi à gagner la confiance des plus grands noms du domaine: Visa, MasterCard, American Express, Dîners Club et JCB. Aujourd’hui, Monétique Tunisie est idéalement placée pour offrir des solutions parfaitement intégrées permettant de garantir un haut niveau de performance et de sécurité totale», a-t-il conclu.

Abdelhamid Ferchichi

A lire également :

Le e-paiement a explosé en Tunisie grâce notamment aux recharges téléphoniques et la Steg

Tunisie : Vers l’octroie d’une carte de crédit internationale spéciale pour les développeurs

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top