L'actuTHD

Monétique Tunisie table désormais sur le paiement mobile pour le decashing

Khaled Bettaieb, directeur général de Monétique Tunisie (SMT), société responsable du traitement de toutes les transactions et données qui passent par les TPE, distributeurs, les plateformes de commerce électronique…, était l’invité du podcast DigiClub, powered by Topnet, dans son 73ème épisode, pour détailler le rôle de SMT dans la stratégie d’inscription scolaire en ligne, entreprise par le ministère de l’éducation cette année.

« SMT a, entre autres, développé une solution de paiement mobile en plus d’être une force de proposition, qui essaye tout le temps d’innover dans le but de garantir plus de sécurité dans les transactions de tous types », a indiqué M. Bettaieb.

Parmi ses récentes innovations, celle du paiement en ligne et via mobile de l’inscription scolaire dans les collèges et lycées de toute la Tunisie.

Cette initiative du ministère de l’éducation, considérée comme audacieuse par M. Bettaieb, concerne près de 900 mille élèves, partout en Tunisie.

Inscription scolaire à distance : Objectif et étapes :

L’inscription et le paiement à distance sont désormais obligatoires pour ces élèves. Mais comme on l’a expliqué dans notre article précédent, il s’agit d’une opération très simple, qui peut être faite ou bien via internet à travers le site web www.inscription.education.tn, ou alors via mobile (avec n’importe quel type de téléphone portable), à travers un code USSD (*181#).

« Aujourd’hui, on ne veut plus obliger les Tunisiens à se déplacer et perdre du temps et de l’argent pour inscrire leurs enfants. Et c’est justement dans ce but que des conventions ont été signées avec toutes les banques en Tunisie, permettant à toutes les cartes bancaires de procéder au paiement des frais d’inscription scolaire. Et même si actuellement en Tunisie, plus de 3,7 millions cartes bancaires sont en circulation, on a pensé aux personnes ne disposant pas de cartes », a-t-il ajouté, précisant que pour ces derniers, des cartes bancaires sont disponibles à la vente contre la petite somme de 400 millimes, et sans obligation d’avoir un compte bancaire.

5 banques se sont portées volontaires pour assurer ce service, à savoir la BNA, Attijari Bank, BIAT, Zitouna, STB.

En tout, 850 agences réparties sur tout le territoire tunisien proposent ces cartes de paiement, donc la validité est de 3 ans.

« De plus, on a choisi un code unique pour les 3 opérateurs téléphoniques en Tunisie, pour plus de simplicité. Une fois ce code tapé, un menu apparaîtra et l’utilisateur n’a que suivre les étapes indiquées. La première chose à faire est de s’inscrire à travers le numéro de la carte d’identité. », a-t-il précisé.

Concernant l’inscription universitaire, elle est actuellement indisponible à travers ce système, mais elle devra le devenir dès l’année prochaine, d’après Khaled Bettaieb.

Quelques chiffres clés :

L’inscription scolaire à distance a déjà été testée l’année dernière par le ministère de l’éducation, auprès d’environ 50 mille élèves, avec comme unique intermédiaire pour le paiement la Poste Tunisienne.

Cette année l’opération a été généralisée et est devenue obligatoire comme indiqué plus haut.

Durant la première journée d’inscription (le 29 août), 11 mille inscriptions ont été faites via internet sur les plateformes des banques. Le même chiffre a été enregistré sur le site web de la Poste.

2 500 inscriptions ont été faites via mobile au deuxième jour des inscriptions. Un chiffre que SMT considère comme positif dans l’adoption rapide du mobile comme moyen de paiement.

« Nous sommes très ambitieux pour l’avenir du mobile paiement en Tunisie. Cette initiative a pour objectif d’encourager les gens à utiliser davantage le paiement mobile. D’ailleurs, d’autres services seront bientôt disponibles à travers le même code USSD.

Les transactions 2017-2018 en Tunisie :

Durant le 1er trimestre de l’année 2017, 20 % des transactions concernaient le paiement via TPE contre 80 % pour les retraits via DAB.

Lors du 1er trimestre de cette année 2018, le taux de paiement via TPE est passé à 24 %.

Cette hausse est l’indicateur le plus important pour SMT, vu qu’elle témoigne du développement des structures de paiement en Tunisie.

« Diversifier les moyens de paiement est un défi qu’on a relevé. Sauf que nombreux sont les commerces ne disposent pas de TPE. Pour ces commerces, et les taxis aussi, on a misé sur le téléphone mobile en remplacement des TPE ».

De plus le paiement mobile permet une sécurité et une protection du consommateur, puisqu’il aura toutes les preuves tangibles s’il désire déposer une plainte contre un commerçant malhonnête.

Aujourd’hui on ne peut pas parler de pleine croissance des services de paiement mobile, même si les jeunes (les étudiants) ont déjà adopté cette technologie lancée déjà depuis 2 ans.

Mais l’espoir existe, puisque d’autres services (issus de projets gouvernementaux et privés), verront bientôt le jour, enrichissant le portefeuille des prestations payables via mobile en Tunisie.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de l’interview dans le 73ème épisode de DigiClub sur le soundcloud de THD.tn.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top