L'actuTHD

Navigation lente chez Topnet à cause de la 3G de Tunisie Telecom ?

Des abonnés du FAI Topnet rencontrent depuis quelques temps des difficultés de navigation sur les sites ‘gourmands en débit’. Le visionnage des vidéos en streaming sur  Youtube ou Facebook est devenu quasiment impossible (téléchargement très ralenti, voire même bloqué par moments). Et c’est surtout le soir (heure de pointe en nombre de connectés à Internet) que le bridage sur ces sites devient encore plus flagrant chez la filiale de Tunisie Telecom.

Paradoxalement, ces symptômes s’estompent sur des sites de streaming audio comme Grooveshark.com ou les stations de Radio FM online. Et pourtant, tous ces ralentissements et bridages disparaissent comme par enchantement sur une ligne d’un FAI concurrent ou encore en passant par une clé 3G d’Orange Tunisie.

La navigation sur Youtube est en effet beaucoup plus confortable sur cette dernière que sur une ligne ADSL Topnet. Même à une heure de pointe où les réseaux mobiles arrivent souvent à saturation. «C’est à cause de la 3G de Tunisie Telecom. Une partie de la bande passante a été récupérée pour assurer la demande en Data sur le réseau 3G de TT. C’est pour limiter les dépenses en achat de bande passante supplémentaire sur l’international», nous avoue un responsable chez le FAI.

Rappelons à cet effet que l’opérateur historique compte lancer son réseau mobile 3G probablement vers le 1er aout prochain (lire notre article : [Rumeur] Tunisie Telecom lancera sa 3G le 1er août). Les derniers préparatifs vont bon train pour que tout soit prêt avant le lancement commercial du service.

En plus de ses salariés, Tunisie Telecom a fait également appel à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Eléctions (ISIE) pour les testes de la 3G sur le terrain. Quelques bureaux d’inscriptions de l’ISIE sur le Grand Tunis utilisent en effet une clé 3G fournie par Tunisie Telecom pour leur connexion Internet et ce, malgré la présence d’une connexion ADSL active.

Mais quelques bureaux ont déjà jeté l’éponge et sont repassés à leur connexion ADSL classique. La raison ? «L’instabilité de la connexion». C’était du moins le cas d’un des bureaux de l’ISIE à la Manouba où l’un des fonctionnaires nous a exprimé sa déception sur «les performances techniques du réseau 3G de Tunisie Telecom». Un avis qu’on doit, bien entendu, prendre avec des pincettes en absence de testes plus poussés du produit et sur plusieurs régions du Grand Tunis.

Majdi Mgaidia

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top