En bref

Nomination de Nizar Bouguila au poste de PDG de Tunisie Telecom

Nomination de Nizar Boughuila au poste de PDG de Tunisie TelecomNooman Fehri, ministre des TIC et de l’Economie numérique vient de nommer Nizar Bouguila, actuel directeur central technique de TT, au poste de Président directeur général de Tunisie Telecom. Il remplace ainsi Salah Jarraya, démissionnaire de son poste depuis juillet dernier.

Nomination de Nizar Boughuila au poste de PDG de Tunisie TelecomNooman Fehri, ministre des TIC et de l’Economie numérique vient de nommer Nizar Bouguila, actuel directeur central technique de TT, au poste de Président directeur général de Tunisie Telecom. Il remplace ainsi Salah Jarraya, démissionnaire de son poste depuis juillet dernier.

Le ministère avait le choix entre lui, le DGA de Tunisie Telecom (Fadhel Kraiem qui est aussi le représentant du partenaire émirati EIT dans le capital de TT qui devait démissionner de son poste de DGA pour être élligible) et quelques profils extérieurs de Tunisie Telecom mais connus pour leur compétences managériales.

Mais finalement, Nooman Fehri a préféré adresser un signal fort en nommant plutôt Nizar Bouguila. Pourquoi ? Parce qu’il fait partie de la boite avec un contrat Tunisie Telecom et non un contrat EIT. Rappelons qu’une séries de grèves ont secoués TT en 2011 où plusieurs services administratifs sont restés fermés pendant environ 5 mois. Le syndicat à l’époque voulait, en effet, que Tunisie Telecom vire les directeurs recruté par EIT avec un salaire jugé «mirobolant». Bien que les choses se sont calmées depuis, mais le syndicat continue encore à contester ce qu’il considère “l’hégémonie” des émiratis sur TT.

Cette nomination vise clairement, donc, à adresser un message d’apaisement envers le personnel de TT. C’est à dire la valorisation des compétences de la boite, recruter un profil relativement jeune (puisque Nizar Bouguila est agé de 44 ans) au lieu de profils qui s’approchent de la 60 aines, et parier sur les compétences managériales de ce CTO de TT.

Et pour cause, durant la gronde sociale de 2011, le département technique de TT était le département le moins touché par la grève. Ceci dit, Nizar Bouguila aura tout de même la lourde tâche de redresser la barre d’une entreprise qui se trouve devant des challenges énormes à cause de la concurrence de ooredoo et d’Orange.

Nizar Bouguila a occupé en 2003 le poste de Head Business Unit Mobile International chez Orange business services en France. Il a été nommé par la suite, en 2005, toujours chez le groupe Orange, comme vice président de l’unité Business Development International.

En 2007, il rentre en Tunisie pour intégrer Tunisie Telecom en tant que directeur central investissement et développement des réseaux. Il été promu directeur central technique (CTO) de TT en 2010. Un poste qu’il occupe jusqu’à aujourd’hui. Il est marié et père de 2 enfants.

La nomination de Nizar Bouguila devra être validé en début de semaine prochaine par le conseil d’administration dans lequel siège l’Etat tunisien ainsi que le Duboite EIT qui officialisera sans grande surprise cette nomination.

W.N

A lire également :

Ministère des TIC et de l’Economie numérique : Nouvelle vague de nominations

Droit de réponse de EIT, l’actionnaire émirati de Tunisie Telecom

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top