L'actuTHD

[Non officiel] Tunisiana appelée à payer plus de 200 millions de dinars pour avoir sa licence 3G/Fixe (2)

Le ministère des Technologies de l’information et de la communication a procédé, aujourd’hui vendredi 20 avril, à l’ouverture de l’offre financière de Tunisiana. Cette opération vient suite à la validation de son offre technique qui a été jugée «bonne» par le ministère. Notamment sur la partie des délais de déploiement de la 3G sur le territoire, surtout à l’intérieur du pays, ainsi que son aptitude à installer un nouveau réseau de téléphonie fixe.

Le ministre des TIC, Mongi Marzoug, a ouvert devant les journalistes et les cadres représentants de Tunisiana, l’enveloppe contenant l’offre financière de la filiale de Qtel qui était restée fermée depuis l’ouverture du carton au siège du ministère le 26 mars dernier (lire notre article).

D’après le document, Tunisiana se dit prête à payer 125 millions de dinars pour l’exploitation des fréquences radio 3G et 36 millions de dinars pour l’exploitation d’un réseau de téléphonie fixe. Soit 161 millions de dinars au total.

Après lecture de ces chiffres, le ministre a jugé insuffisant le prix global de la licence que propose l’opérateur : «Elle est en deçà par rapport aux estimations de l’Etat et qui a été étudiée par l’Instance nationale des télécommunications», déclare M. Marzoug, tout en refusant de communiquer aux journalistes le montant exact de cette estimation.

Visiblement déçu par cette annonce, M. Kenneth Cambell, DG de Tunisiana, a tenu toutefois à remercier le ministère pour son travail et a loué sa transparence dans le processus d’attribution de cette licence. Il a déclaré par la suite que son équipe va proposer dans les prochains jours une nouvelle offre financière qui, souhaite-t-il, «va satisfaire toutes les parties».

D’après des sources dignes de confiance, l’Etat serait prêt à accorder la licence 3G/Fixe à Tunisiana si leur offre de prix était supérieure à 200 millions de dinars.

Rappelons que Orange Tunisie a obtenu en 2009 sa licence globale (avec exclusivité sur la 3G pendant un an) à 260 millions de dinars. Quant à Tunisie Telecom, l’opérateur historique a dû débourser 116 millions de dinars pour obtenir sa licence 3G en 2010.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top