L'actuTHD

Nostalgie, Nostalgie : “Tunisie Haut Débit, Bonjour!”

Un 16 Juin 2007…

Et c’est parti, Aprés des mois et des mois de difficultés, voici le site TunisieHautDebit.com officiellement ouvert :p

C’est avec émotion que je vous écris ces quelques lignes!

Tout d’abord, quelques présentations s’imposent. Je suis un jeune tunisien vivant à tunis. Je travaille depuis deux ans dans une hotline de dépannage pour l’Internet. C’est la raison pour laquelle mon pseudo sur la toile est HOTlineR.

De formation initiale purement scientifique, j’ai découvert la magie du web avec l’introduction de l’ADSL en Tunisie il y a trois ans (déjà)! Mais mon travail comme conseillé client m’a permis d’apprendre beaucoup sur l’Internet et son fonctionnement.

Cette nouvelle passion, m’a encouragé à délaisser mes études; Depuis deux ans, j’apprend chaque jour davantage sur l’Internet, le monde des systèmes d’exploitations et les technologies réseaux.

Un jour, je suis tombé sur un forum tunisien qui s’appelle tunitech.net (coucou Majdi en passant :p) qui parle des nouvelles technologies. Une sincère amitié se tisse entre moi et les habitués de ce forum notamment son administrateur. De nombreux débats ont été mené à propos du web en Tunisie mais qui ont révélé que les internautes tunisiens manquent gravement de culture Internet (ceci n’est pas une insulte). En effet et en cas de panne du net, les tunisiens basent leurs jugements sur des aprioris et non pas sur un raisonnement logique. Mais ceci est explicable par le fait qu’il y a un vide total dans le paysage internaute tunisien de sites qui expliquent, vulgarisent et apprennent aux simples utilisateurs lambdas ce que c’est cette technologie.

Les sites étrangers ne font pas mieux: on peut trouver plusieurs pages qui parlent de l’Internet et du réseau ADSL, plus précisément ; mais rare sont ceux qui arrivent à l’évoquer d’une façon succincte et claire, de telle sorte à ce qu’elle soit compréhensible par le plus grand nombre.

D’où l’idée d’un site tunisien à vocation technologique spécialisé en Internet, est né!

Pour pouvoir rendre cette idée en réalité, il m’a fallu 5 mois. Durant lesquels, j’ai due suivre une formation professionnelle accélérée en webdesign (merci à nht au passage et notamment Ahlem et Hafedh Sassi) pour pouvoir connaître les bases de création des sites web avec ses nombreux outils (photoshop, dreamwaver, flash, illustrator, etc).

Pour info , la création de ce site, son contenu et sa mise à jour, ont été appris d’une façon autodidacte.

Ne vous y trompez pas! Je suis loin d’être un professionnel de la création et du design; donc vous allez rencontrer beaucoup d’erreurs et de bugs :p.

Sur ce site, vous allez trouver des tutoriaux qui vous parleront des différentes technologies de connexion à Internet (notamment l’ADSL) ainsi que des tutoriaux de dépannage : c’est la Base de Connaissance du Net. Certes que vous ne trouverez pas tout dans cette Base de CoNet, mais je tâcherais de la mettre à jour le plus souvent que possible en y rajoutant des tutoriaux de dépannage ou d’apprentissage.

Notez bien que ces tutoriaux sont en fait le résultat d’une longue expérience dans la hotline technique; ajouté à cela, le fruit de longues heures/jours de recherches sur le net.

Ne vous y méprenez pas! Je ne suis pas un professionnel de l’informatique non plus. De ce fait, les informations que vous allez trouver dans la Base De CoNet n’engagent que MOI. Si vous trouvez qu’il y a une erreur dans ces tutoriaux, vous pouvez me le signaler sur le forum de Tunitech. C’est grâce à vos critiques et à vos conseils que je pourrais évoluer et le site avec.

Vous allez trouver aussi dans ce site et plus précisément dans cette page d’accueil, les dernières news technologiques essentiellement relatives à la Tunisie.

Je ferais de mon mieux pour entretenir THD, mais sachez que ce n’est pas partie gagnée. En effet, il m’est difficile de trouver constamment du temps vacant: entre mes études, mon travail et ma vie personnelle, cela risque d’être très dur. Mais je compte sur vos encouragements pour y parvenir.

Voila! Après cette longue présentation, je tiens à vous remercier et à remercier la communauté de tunitech.net. Un remerciement plus distingué à Majdi (admin de tunitech) à Ahlem.A (ma formatrice en webdesign) et Hafedh Sassi pour son accueil et sa bienveillance.

Bonne lecture et… LONGUE VIE A TUNISIEHAUTDEBIT.COM

Une année plus tard, beaucoup de choses se sont passées sur le plan professionnel et personnel. Le 31 Juillet 2007, webmanagercenter a publié un article au titre « Nouveau sur le web Tunisien : Tunisie Haut Débit » signé par le rédacteur en chef et P-DG de webmanagercenter. Son article m’a valu la plus grande visite que je n’ai jamais eue depuis la création du site, à l’époque. Depuis, la bouche-à-l’oreille est allée de bon train et a fait connaitre mon site à beaucoup de tunisiens. Merci Mr Hechmi Ammar.

Le mois suivant j’ai quitté la hotline technique pour le service recrutement de la société dans laquelle je travaillais. Dans ce service j’ai appris la rigueur et le professionnalisme des grandes multinationales (merci Valérie Bui-godeau), j’ai amélioré mon niveau de français grâce aux professeurs de langue  (Merci Laurence et Rym), j’ai était encadré et conseillé par des collègues de travail qui voulaient que je brille dans mon service (merci Malek, Ikram et Sami), j’ai était gratifié par la bienveillance amicale d’ex-hotlineuses, avec qui j’ai partagé les joies et douleurs de la hotline technique ; joies et douleurs qu’uniquement ceux qui ont travaillé dans un call-center pourront comprendre (merci beaucoup  Amani Ben A. et Wided Ben A.) et par-dessus tout, merci à celle qui a cru en moi, qui m’a donné des conseils professionnels en management qui me sont très utiles aujourd’hui, merci Dalinda Trabelsi.

Après 5 mois dans ce service recrutement, j’ai fais un passage flash dans une société offshore qui s’active dans la voyance. Grâce à cette boite, j’ai pu palper la technologie VoIP et les modems routeurs professionnels que je voyais uniquement sur Internet. J’ai appliqué et appronfondi mes connaissances théoriques dans le domaine de la technologie internet et la VoIP (Merci Stevan), j’ai appris à être plus circonspect (merci Estelle et Julien) mais surtout j’ai appris la tolérance, la sagesse et  l’amour d’autrui : Merci Natasha pour tout tes conseils que tu m’as donné au moment où j’ai craqué. Grâce à toi j’ai pu aller de l’avant malgré les embûches.

Tout ce beau monde que j’ai cité, a forgé ce que je suis aujourd’hui ! Donc MERCI !

Le mois de février dernier, une personne d’un site tunisien très connu m’a contacté par téléphone et a souhaité m’embaucher comme journaliste et responsable de la rubrique hitech. C’était pour moi un très grand privilège de travailler pour elle et j’ai, donc, accepté sans hésitation.

Au jour d’aujourd’hui, gérer mes responsabilités dans mon nouveau travail et faire vivre TunisieHautDebit est devenu un challenge quotidien qui m’épuise physiquement et psychologiquement. Heureusement, tout mon investissement sur THD commence à donner ses fruits. En effet, l’audience du site augmente de plus en plus, attirant la sympathie de plusieurs gens qui sont venus témoigner de leur fidélité en m’encourageant à aller de l’avant.

Stat2008 THD

Je tiens à remercier les modérateurs du forum TuniTech et sa communauté qui m’ont aidé dans mes pires moments et je remercie Majdi pour sa très précieuse collaboration.

Pour toutes ces personnes que j’ai cité je vous dis que le succès de TunisieHautDebit/TuniTech s’est fait, d’une façon directe ou indirecte, grâce à vous. Et rien que pour ça, je vous en sais gré !

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top