L'actuTHD

Nous avons testé Defendoor, le 1er jeu vidéo 100% tunisien

Jeux Vidéo : Nous avons testé Defendoor, 1er jeu 100% TunisienDefendoor, en voilà un jeu qui fait parler beaucoup de lui ces derniers temps. Conçu par Digital Mania Studio, une Startup tunisienne qui ne cesse de récolter satisfaction ici et là, ce jeu est 100% Tunisien, et devrait être lancé sur Facebook prochainement. THD a testé, en exclusivité ce jeu pour vous. Verdict dans cet article.

Idée : Un mix original d’idées classiques

2 équipes, occupant chacun un côté du terrain. Chaque équipe doit détruire un bâtiment (qui est la porte, ou le Door) de l’autre. Pour cela, on utilise les Zorbias, qui sont des espèces de petits monstres, que les développeurs ont voulu « affectueux », mais qui sont assez dangereux. Ces monstres avancent en lignes droites, pour, soit récolter des bonus, soit détruire les autres Zorbias adversaires, ou atteindre la porte et la démolir petit à petit. Pour se défendre de ses Zorbias, le joueur peut également utiliser un « arbalète », pour lancer des flèches. Un mix de DOTA (ou son succésseur LOL), ou il s’agit de défendre son quartier et attaquer celui de l’adversaire. De Bomberman aussi, ou les Zorbias peuvent exploser, et faire d’autres trucs. Le tout, enveloppé dans un jeu de stratégie, où le timing, viser juste et savoir où, quand, et comment placer tel ou tel Zorbias compte beaucoup.

Ftila : Le Zorbia prêt à tout exploser

Ftila : Le Zorbia prêt à tout exploser

Audio Vidéo : Des noms délirants

Personnellement, c’est le point sur lequel j’ai eu beaucoup de plaisir : les noms des Zorbias. On a droit à des noms hilarants et typiquements tunisiens : Ftila pour le baril d’essence, Chouiten pour le petit diablotin, Super Batata pour le petit musclé, ou encore Wachwacha pour un Zorbia qui ressemble étrangement (Ou pas) à un moustique. Les graphismes sont enfantins, et qui adhérent parfaitement à l’esprit du jeu. La musique par contre est assez représentative, bien qu’elle puisse nous paraître répétitive à force de jouer.

Jouabilité : Un style assez classique

Concernant la durée de vie, Defendoor est l’exemple parfait du mini game, qui se joue en quelques minutes. Une partie peut certes durer plus d’une heure, mais là, ce serait vraiment dans des parties entre 2 experts en ce jeu. Beaucoup d’options sont proposées aux utilisateurs pour fidéliser, je citerai à titre d’exemple la possibilité d’acheter des Zorbias, des armes ou encore des portes.  Un panneau de chat est également disponible pour interagir avec l’adversaire.

Des graphismes 3D riches en couleurs

Des graphismes 3D riches en couleurs

Verdict : Encourageant comme début

Qui dit Bêta, dit à améliorer, et ce jeu ne manque pas de points à améliorer. En effet, un adepte de ce genre de jeu peut d’entrée dire que ce jeu semble assez vide en options, en terrains de bataille etc. La musique, bien que sympa, est vite ennuyante, et il serait super d’ajouter d’autres pistes, ainsi que des effets propres à chaque Zorbia, chaque attaque, chaque coup encaissé, voire même le gourou. Surtout, le grand défaut est le temps de chargement hyper excessif, plus de 8 minutes pour charger ce jeu avec mon débit respectable de 4mo en ADSL. Des points qui seront surement corrigées par la team à Welid Midani, une équipe qui récolte les récompenses ces temps-ci, comme celle de la Maghreb Startup Initiative, ou encore cellendu programme de parrainage des startups 2012 par Microsoft.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Maghreb Startup Initiative : Defendoor et la Saphonian parmi les lauréats

Participez au financement de Defendoor, le jeu 100% Tunisien

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top