L'actuTHD

Nous avons testé la 3G de Tunisiana

3G Tunisiana : Lancement en avant première mondiale de la clé 3G E3256 à double vitesse de navigationLe 18 juillet 2012, Tunisiana donnera le coup d’envoi de sa 3G pour le grand public et les professionnels. Trois mois à peine se sont écoulés depuis son obtention de la licence. Le challenge était donc énorme pour la filiale de Qtel : optimiser au maximum son réseau afin de supporter ses 6,5 millions d’abonnés. THD a eu l’opportunité de tester en avant-première la 3G de Tunisiana avec la clé Dual Carrier E3256.

Plus mince et un tout petit peu plus légère que les autres clés Dual Carrier vendues actuellement en Tunisie, la E3256 a le mérite d’être plus agréable au toucher et moins encombrante quand on la porte sur soi ou dans son sac.

La clé Hilink 3G de Tunisiana

La clé Hilink 3G de Tunisiana

Elle devient par contre relativement gênante quand on la branche sur un ordinateur portable. La coque déborde en effet sur les côtés du port, rendant parfois impossible de brancher une deuxième clé USB (de stockage par exemple). La seule solution pour contourner ce problème est de la brancher à une rallonge USB. On regrettera de ce fait l’absence d’un tel accessoire dans le pack de la clé E3256.

La clé Hilink 3G de Tunisiana

La clé Hilink 3G de Tunisiana

Installation rapide et efficace

Comme déjà expliqué dans un précédent article, cette clé embarque une technologie peu utilisée dans les clés 3G : le Hilink. Cette dernière permet à la clé de se comporter comme un modem ADSL en branchement Ethernet. Sur un MacOS, son utilisation est aussi simple que rapide. En moins d’une minute, nous étions déjà connectés sur Internet.

Le navigateur par défaut s’est alors automatiquement lancé avec l’interface de connexion de Tunisiana sur l’adresse 192.168.1.1. Premier reflexe : naviguer. Tout se passe bien, la page s’affiche normalement. Deuxième reflexe : la vidéo. Sur Youtube, le téléchargement des vidéos se fait rapidement, même en HD. Le débit est donc bon. Il faudra toutefois noter que l’ATI utilise des serveurs de caching pour Youtube afin d’accélérer le téléchargement des vidéos de Youtube et Dailymotion. C’est ce qui explique en partie leur vitesse de téléchargement.

La vitesse de navigation est-elle bonne ?

Mais pour être sûrs de la performance du réseau 3G de Tunisiana ainsi que de la E3256, quoi de mieux que de faire une série de tests sur speedtest.net. Lundi 16 juillet à 17h, aux Berges du lac à Tunis (donc réseau relativement libre). Un premier speedtest nous donne 19,17 Mb/s en Download et 2,12 Mb/s d’upload. Pas mal !

Sur 15 tests successifs, la moyenne de la vitesse en download se situe entre 15 et 19 Mb/s. Nous avons tout de même obtenu un pic de 21,68 Mb/s et un minimum de 5,80 Mb/s.

Mais la 3G de Tunisiana est-elle aussi performante quand il y a des téléchargements en arrière plan ? Faisons le test ! Nous avons lancé une vidéo Youtube en optant pour la résolution en Haute définition (1080). Le volume du téléchargement de la vidéo devient ainsi plus important et on risque de saturer la bande passante. Au même moment, nous lançons le speedtest. Résultat : 10,70 Mb/s en download.

Si on bascule à la simple définition (480), ce débit augmente jusqu’à 17 Mb/s.

Mais quid de la qualité de la connexion ? Sur les différents speedtests, le ping n’a pas pu descendre au-dessous de la barre des 100 ms. Alors un pingtest s’impose pour avoir plus de détails. Malheureusement, sur le MacOS, le téléchargement de l’outil de mesure du pingtest.net n’a pas abouti. Pourtant il fonctionnait avec d’autres clés 3G.

Soupçonnant un problème du navigateur Chrome, nous avons voulu tenter notre chance sur Safari. Mais avant de fermer Chrome pour pouvoir lancer le fureteur d’Apple, l’ordinateur se fige d’un coup et l’écran de plantage apparaît nous demandant d’appuyer longtemps sur le bouton On/Off de l’ordinateur puisqu’il ne répond plus.

Quid du ping ?

Après le reboot du Mac et la connexion de la clé, nous avons refait les mêmes manipulations (test de navigation, test youtube, speedtest, etc.). Le débit était toujours au top. Mais après quelques minutes, la navigation ne veut plus passer. Les ping time out se succèdent. Pourtant la clé est toujours connectée. Un débranchement/rebranchement rapide a pu débloquer la situation. Cette sensation de “figé” s’est répétée une autre fois, mais on a vite repris une navigation normale sans même débrancher la clé.

La clé Hilink 3G de Tunisiana

Est-ce un problème du réseau qui n’est pas encore à point (l’équipe technique de Tunisiana travaille d’arrache-pied pour l’optimiser avant le lancement), est-ce dû à la clé dont la stabilité reste à vérifier, ou est-ce notre ordinateur qui a du mal à supporter de tels débits vertigineux en 3G ? Difficile de le savoir.

Qu’à cela ne tienne. Nous avons essayé de relancer une énième fois le pingtest. Que dalle ! Impossible d’effectuer un test de la qualité de connexion sur la clé E3256. Malheureusement pour nous, nous n’avions pas sous la main un autre ordinateur sur lequel on aurait pu faire notre diagnostic.

La 3G boostée à l’intérieur des maisons

Le réseau 3G de Tunisiana semble être de très bonne qualité. Il faut, certes, attendre que le nombre des connectés augmente et vérifier la solidité du réseau face à la surcharge Voix et Data pour pouvoir affirmer catégoriquement qu’il est d’excellente qualité.

D’autant plus que Tunisiana mise sur la bande de fréquence 900 Mhz pour faire pénétrer le maximum de son réseau 3G à l’intérieur des maisons. Cette bande de fréquence, qui est en temps normal utilisée pour le GSM, sera en effet exploitée par la filiale de Qtel pour porter son Internet haut débit. Et pour cause : la bande 2100 Mhz (qui est actuellement exploitée pour la 3G de Tunisie Telecom et Orange) a la caractéristique d’avoir une distance de couverture limitée par rapport à la bande 900. C’est la raison pour laquelle la 3G sur cette fréquence est meilleure à l’extérieur des bâtiments (outdoor) plutôt qu’entre les murs (indoor).

Pour faire parvenir sa 3G dans les endroits difficiles, Tunisiana a donc opté pour ces deux fréquences (2100 Mhz et 900 Mhz) afin d’améliorer sa couverture 3G dans la rue et dans les maisons.

Welid Naffati

A lire également :

Aperçu des offres 3G de Tunisiana

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top