L'actuTHD

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation de Tunisie Telecom

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation de Tunisie TelecomTunisie Télécom a lancé, depuis le 10 juillet, sa nouvelle clé 3G à double Canal de connexion (Dual Carrier). De marque Huawei E372, cette clé représente la dernière génération fonctionnant sous le réseau 3G HSPA Release 8. Elle peut atteindre une vitesse pratique de 21 Mb/s. Cette clé est vendue à 69 dinars, avec un engagement de 2 ans à 35 dinars par mois, offrant ainsi au client une connexion en illimité 24h/24, 7j/7.

Le pack de la clé 3G XtraNet de Tunisie Telecom

Baptisée 3G++ Xtra, et mise à notre disposition par Tunisie Telecom nous avons pu tester cette clé amplement, pendant 5 jours. On l’a utilisée dans quelques zones de Tunis comme les Berges du Lac et Mannouba. Des zones connues par l’abondance des utilisateurs du réseau de l’opérateur historique.

Mise en marche

Comme toutes les autres clés disponibles sur le marché, la 3G++ Xtra dispose de deux lecteurs : l’un pour la SIM 3G, l’autre lecteur de carte microSD, permettant donc d’utiliser cette clé comme support de stockage amovible.

La clé 3G Dual Carrier de Tunisie Telecom vue de derrière

Similaire à celle proposée par Orange Tunisie, la E372 est donc un peu plus épaisse et lourde que les clés 3G Simple Carrier disponibles sur le marché. Malheureusement, et à l’inverse de celle d’Orange, Tunisie Télécom n’offre pas une rallonge USB permettant de libérer un peu plus l’espace entourant le port USB. Ce qui pourrait déplaire à quelques clients, notamment ceux qui utilisent les Notebooks, en raison de la taille minimale de ce type de produit.

La clé 3G Dual Carrier de Tunisie Telecom est assez volumineuse. On regrettera le fait qu'elle ne soit pas commercialisée avec une rallonge USB

L’installation

L’installation est très simple et se fait, généralement, sans bug. Quoi qu’il vaudrait mieux supprimer toute trace d’autres logiciels d’installation de clés 3G déjà existants. Dès le branchement, l’ordinateur détecte automatiquement la clé et le programme d’installation se lance. En 5 minutes, la nouvelle interface Dim@Net Xtra est disponible et prête pour l’emploi. A noter que l’ancienne interface (Dim@net) peut connecter sans problème la E372.

Moment de lancement de l'interface de connexion 3G de Tunisie Telecom

Mais cette ancienne interface, est-elle compatible Dual Carrier ? Nous avons effectué des tests de la clé sur un ordinateur portant cette ancienne version, en pleine journée aux Berges du Lac. Le débit n’a pas dépassé les 8 Mb/s avec une moyenne de 5 à 6 Mb/s. Quant au ping, il était relativement élevé (100 ms).

L'interface de connexion baptisée XtraNet Tunisie Telecom pour la clé 3G Dual Carrier

Comparée à la nouvelle interface, nous n’avons noté aucune amélioration du débit. Question ping par contre, il n’est pas descendu sous la barre des 300 ms durant nos multiples tests à cette heure-là. Donc à vue d’œil, il n’y a aucune différence entre la nouvelle et l’ancienne version de Dimanet. Notons également que toutes les deux affichent la mention DC-HSPA+ dans le nom du réseau en bas à gauche. Mais nous avons remarqué que parfois le DC (pour Dual Carrier) laisse sa place à la simple appellation HSPA+. Pourtant, les barres du réseau sont au top et nous n’avons bougé que d’un iota depuis le test initial. Faut-il comprendre, donc, que la clé a du mal à garder une connexion en double canal ? Ou est-ce un bug au niveau de l’ordinateur de test ou est-ce encore un problème d’affichage au niveau de l’interface de connexion ?

La bonne surprise qu’apporte cette clé par rapport à la précédente, est l’absence quasi-totale de brusques interruptions. Du moins durant la période où nous avons effectué le test. En effet, sous la clé Simple Carrier, beaucoup de clients se plaignaient d’une interruption inopinée de la connexion, due à un rejet de la clé par le système nécessitant le débranchement et le rebranchement de la clé sur un autre port USB.

A noter, toutefois, que le même phénomène rencontré avec la clé Dual Carrier de Tunisiana et Orange s’est aussi manifesté avec la E372 de Tunisie Telecom : parfois l’ordinateur se fige et/ou la connexion se bloque. Plus on reste longtemps connecté avec ce type de clé, plus ces moments de «figé» se répètent.

Une connexion assez stable

Après avoir testé dans différentes zones, à savoir Tunis, les Berges du Lac et Mannouba (Voir les résultats en détails sur ce lien), on peut affirmer que la connexion avec cette clé Dual Carrier de Tunisie Telecom est stable, en gros. Certes, la qualité du débit diffère d’une ville ou d’un quartier à un autre et ce, suivant l’encombrement des bornes 3G relatives à ces endroits. Par exemple, d’un débit stable sur les Berges du Lac ou à Tunis, de l’ordre de 5Mb/s, on chute à 2Mb/s à la Mannouba dans les heures de pointe. Un pic de 15 Mb/s a été tout de même constaté au moment de la rupture du jeûne. Moment où le Tunisien déserte le Net pour se réunir en famille.

Nous avons également essayé de tester le téléchargement d’un fichier torrent, d’une taille de 1.36 Go. Ce fichier, commencé vers 4h du matin, a mis exactement 1h44 pour se télécharger, avec un débit de transfert de données moyen de 762.4 ko. Un pic de 1.8 Mo/s a même été atteint.

D’autre part, les résultats du Pingtest.net sont respectables et prouvent une certaine stabilité de la connexion. Avec un ping de 26 ms et un jitter de 5 ms, la qualité de cette clé est prouvée. D’ailleurs, elle est notée B sur la plupart des tests effectués (Voir le lien).

Satisfaisante mais…

Malgré une lenteur un peu excessive constatée sur les heures de pointe, la clé Dual Carrier de Tunisie Télécom est une clé qui peut satisfaire les plus exigeants. Sa connexion en double canal donne plus de stabilité à la navigation. On s’étonnera toutefois du débit que nous avons pu atteindre avec cette clé. Nous n’avons pratiquement jamais obtenu 20 Mb/s pratiques sur les 42 théoriques. Bizarre pour un réseau aussi bon que celui de Tunisie Telecom. Rappelons à cet effet que 95% des antennes relais de l’opérateur historique sont reliées aux centraux téléphoniques par fibre optique.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Tunisie Telecom compte lancer ses tests sur la 4G à partir de 2013

Tunisie : La 4G en 2013, oui mais…

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top