L'actuTHD

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation d’Orange Tunisie

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation d’Orange Tunisie Orange Tunisie a lancé la semaine dernière sa dernière génération de clé 3G à double vitesse de navigation : la E372. Vendue à 200 dinars, cette clé est commercialisée avec un forfait de 50 dinars/mois où la navigation est illimitée la journée entre 8h et 19h. Un seul quota de téléchargement a été imposé par Orange (15 Go au lieu de 7,5 Go) quand on se connecte la nuit.

Cette clé accompagne le lancement de leur réseau 3G Max (HSPA Release 8). Une technologie 3G qui permet la connexion sur deux canaux différents (Dual Carrier). C’est ce qui permet donc d’avoir le double du débit.

Plusieurs zones denses en population et/ou à forte activité économique (aéroports et zones industrielles) à Tunis, Bizerte, Sousse, Monastir, Kairouan (etc.) ont été les premières à bénéficier de cette mise à jour du réseau. En temps normal (sans saturation du réseau), on peut atteindre avec le Dual Carrier 23 Mb/s (débit pratique) comme vitesse de navigation. Elle passe à 10 ou 11 Mb/s (débit pratique) quand le réseau est saturé. Rappelons qu’avec les clés classiques Simple Carrier, le débit maximal pratique se situe aux alentours de 5 à 7 Mb/s.

Nous avons récupéré une clé E372 et l’avons testée pendant 3 jours dans quelques quartiers du Grand Tunis. Notamment dans la banlieue nord, une partie de la capitale où les utilisateurs de la 3G d’Orange sont particulièrement nombreux.

Mise en marche

Cette clé dispose de deux lecteurs : un lecteur de carte SIM 3G et un lecteur de carte microSD. On peut donc utiliser la E372 comme support de stockage.

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation d’Orange Tunisie

Légèrement plus lourde et plus épaisse que les précédentes, quelques personnes trouveront la E372 un peu trop encombrante pour leur ordinateur, notemment s’il s’agit d’un Netbook. C’est la raison pour laquelle Orange offre gratuitement avec la clé une rallonge USB.

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation d’Orange Tunisie

L’installation

L’installation est très simple. Une fois la clée branchée et détectée par l’ordinateur, l’assistant d’installation se lancera automatiquement et l’installation des pilotes de la clé ainsi que de l’Internet Everywhere (l’interface de connexion d’Orange) se fera rapidement.

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation d’Orange Tunisie

Une fois terminée, l’interface de connexion Internet Everywhere s’affichera sur votre écran. Vous pouvez vous connecter immédiatement en choisissant la 3G comme mode de connexion.

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation d’Orange Tunisie

A 90% des cas, l’utilisation de la E372 se déroule sans aucun problème du premier coup. Mais il nous est arrivé, parfois, de rencontrer des soucis d’installation. En effet, l’auto-détection ne fonctionne pas et du coup nous sommes obligés d’installer manuellement la dernière version de l’Internet Everywhere puis de brancher la clé pour qu’elle puisse fonctionner correctement.

Pire (ou mieux) encore : sur d’autres ordinateurs où l’interface de connexion de la clé 3G de Tunisie Telecom (Dim@net) est déjà installée, la E372 ne s’installe pas puisque l’ordinateur la reconnaît direct ! On peut même lancer la connexion 3G Max d’Orange depuis l’interface Dim@Net de Tunisie Telecom !

Sur d’autres ordinateurs, la clé ne fonctionnera point. On est obligé dans ce cas de supprimer toute trace des autres clés 3G (soit celles d’Orange en désinstallant les anciennes versions d’Internet Everywhere, soit celles des clés de Tunisie Telecom). En effet, une sorte de conflit peut se créer entre les différents logiciels provoquant, donc, le rejet de la E372 par le système.

9 Mb/s le débit

Sur 3 jours, nous avons tenté de tester cette clé dans plusieurs endroits à Tunis. A plusieurs heures de la journée, nous avons effectué un test de débit sur speedtest.net et un test de la qualité de la connexion sur pingtest.net. Le résultat est sur ce lien.

Nous avons remarqué que la connection est généralement stable de 1h de matin jusqu’à 23h. Avec un debit de 9MB/S en moyenne à l’Ariana (Menzeh, Ennasr, Manar) et de 5Mb/s en moyenne dans la banlieue nord (El Aouina, Kram). Quoiqu’elle se dégrade légèrement dans des endroits où il y a grande foule. Comme dans l’hypermarché Carrefour par exemple.

Nous avons testé la clé 3G à double vitesse de navigation d’Orange Tunisie

Si on lance un téléchargement, le taux de transfert des données se situe entre 700 et 900 ko/s. Quant au ping et au Jitter, les résultats de Pingtest.net montrent que la connexion est, la plupart du temps, stable. Elle n’est pas au même niveau de qualité qu’une connexion ADSL, certes, mais la performance de la 3G Max d’Orange est tout simplement bonne. Pas plus. Quant au Pingtest, il donne, la plupart du temps, la note B (la meilleure étant A) à la qualité de la connexion 3G Max. Plus de résultats ici.

Parfait, mais…

La clé Dual Carrier d’Orange Tunisie, la E372, est donc une clé qui peut répondre aux attentes des utilisateurs exigeants du haut débit mobile. Sa capacité à se connecter sur deux canaux a le mérite, non seulement d’augmenter sensiblement la vitesse par rapport aux clés Simple Carrier, mais elle apporte, de surcroît, plus de stabilité. Car en réalité, la connexion double Canal de la E372 estompe les fluctuations de la connexion 3G. Notamment si on navigue en mobilité (dans un train, en voiture, etc.).

La nouvelle clé 3G d’Orange et son forfait de 50 dinars/mois sont donc parfaits pour ceux qui boycottent le fixe de Tunisie Telecom ou qui se déplacent beaucoup. Mais pour les puristes, elle est encore loin de la stabilité et du confort légendaires d’une connexion ADSL classique.

Oussamma Ben Youssef

A lire également

Un expert international en TIC déclare : «Je suis très très pessimiste pour la Tunisie»

Le bouquet (empoisonné) d’Orange Tunisie pour Tunisiana et sa 3G

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top