L'actuTHD

Nous avons testé la clé 3G d’Orange Tunisie (suite)

Nous avons testé récemment l’installation de la clé 3G d’Orange Tunisie en vidéo avec Mohamed Ali Soussi. Une installation qui s’est déroulée automatiquement et sans aucun problème.

Nous (Majdi et HOTlineR) nous sommes rencontrés hier vers 19h30 pour un petit meet-up dans un café à la Manouba. Equipé d’un Pc Windows 7, nous nous sommes connecté au réseau wifi sécurisé de ce café. Mais la navigation n’était pas du tout aisée. Le débit était en effet fluctuant. La raison ? La bande passante était saturée à cause de quelques clients venus tchatter (draguer) par webcam tout en regardant les vidéos sur facebook.

Nous avons alors sorti la clé 3G+ d’Orange et l’avons installé. En moins de 5 minutes, nous étions déjà connectés. La barre du réseau sur la console de connexion Internet Everywhere affichait 4 barres en 3G.

Le résultat du speedtest nous donnait plus de 5 mégas de débit avec un pic arrivant parfois à 6,5 méga.

Ping et Jitter

La qualité de connexion ne se mesure pas uniquement en termes de débit de téléchargement. Elle se mesure également par le niveau de ping (le temps de réponse d’une requête), du nombre des paquets perdus ainsi que le jitter. Cette dernière mesure les variations de délai d’un signal. Ces variations peuvent en effet provoquer des erreurs de transfert des données.

Voici le résultat du pingtest.net : Sur 4 tests effectués, le ping était environs de 60 ms, le packet loss à 0% et le jitter à 0ms. Sachant que A représente la meilleure note, Pingtest a attribué un B à cette connexion en 3G.

Notons toutefois que l’un de ces 4 tests a plutôt donné 314 ms de ping, 87ms de jitter et 0% de packet loss.

La connexion est impeccable ? Soit ! Mais le réseau 3G d’Orange Tunisie accepte-il tous les protocoles et tous les ports ? Nous avons alors tenté de manipuler le serveur THD avec putty et Filezilla. Surprise : les protocoles FTP et SSH fonctionnent sans aucun problème. Pas de bridage des protocoles à priori donc.

En mobilité

Vers 20h30, nous avons pris la voiture et tenté de nous connecter tout en roulant à une vitesse de 40 km à l’heure.  A proximité d’un Node B (antenne relais) d’Orange, le débit était presque à 5 méga.

En passant par une zone limitrophe de la couverture 3G (3 barres), le débit a chuté à 1,5 méga.

Conclusion

Ayant pu tester la 3G en France, le réseau de troisième génération d’Orange Tunisie affiche de bien meilleures performances que ceux des opérateurs mobiles français : ping relativement faible, jitter et packet loss quasi-inexistants. Le débit est aussi à la hauteur : atteindre 6,5 méga sur les 7 méga théorique c’est assez impressionnant. On pourra dire donc que le réseau 3G d’Orange et son Internet Everywhere est aussi confortable qu’une connexion ADSL classique. Encore faut-il être à proximité d’un Node B (antenne relais) d’Orange.

Ceci étant dit, le résultat est à prendre avec des pincettes. En effet, le nombre d’abonnés d’Orange Tunisie est encore faible par rapport à Tunisiana et Tunisie Telecom. De telles performances sont donc dues au faible nombre des clients Orange dans la région dans laquelle nous avons mené ces tests (la Manouba). Mais le réseau d’Orange TN arrivera-t-il à garder cette qualité de connexion au fur et à mesure que ses parts de marché vont augmenter ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top