L'actuTHD

Nous avons testé la Flybox d’Orange : Dreambox et connectivité

Un nouveau type de modem routeur qui débarque en Tunisie et une nouvelle offre qui est commercialisée avec. Orange a lancé le 18 août dernier la flybox. C’est un boitier qui fait office de modem routeur wifi pour le réseau 3G. Rappelons à cet effet que la clé 3G Internet Everywhere ne permet pas de partager la connexion, donc inutilisable pour la Dreambox.

Nous nous sommes procuré une flybox de test de chez Orange pour mieux découvrir la bête. Question branchement, on ne peut faire plus simple : on insère la carte SIM dans un slot sur le côté gauche, on branche le fil électrique… et pis c’est tout.

Après quelques secondes durant lesquelles on assiste à une valse des 4 voyants sur la façade de la flybox, le clignotement finit par se stabiliser et la connexion s’établit.

Les voyants de la Flybox

La flybox présente 4 voyants, de droite à gauche :

– le voyant d’alimentation qui doit être en vert fixe quand la flybox est allumée

– le voyant WLAN pour la liaison sans fil: allumé = Wifi activé, éteint = Wifi désactivé (il faudra donc l’activer depuis l’interface d’administration de la flybox), clignotant = échange de données entre le modem et les périphériques connectés en Wifi à la flybox

– le voyant qualité du réseau : en rouge clignotant il indique qu’aucune SIM n’est détectée. En rouge fixe il indique que la réception du réseau est faible. En jaune fixe ce voyant indique que la réception est moyenne. Il devient vert si la qualité est plutôt bonne voire même excellente.

– le voyant du type du réseau : si la flybox se trouve dans une zone parfaitement couverte par la 3G, ce voyant sera en bleu fixe. Il devient plutôt clignotant si la flybox cherche le réseau 3G. Si elle n’y arrive pas, cette box bascule alors sur le réseau 2G d’Orange (EDGE/GRPS) et le voyant s’allume en vert fixe. Dans le cas où la box a du mal à se connecter en 2G (couverture très faible), le vert fixe vire au vert clignotant.

La Dreambox et la flybox

La flybox fera-t-elle fonctionner une Dreambox normalement ? Le service de sharing est-il bloqué sur le réseau mobile d’Orange ? Non. Du moins d’après ce dont on a pu constater grâce à notre expérience. En branchant la flybox à un récepteur Dreambox, les chaines cryptées se sont affichées sans aucun problème.

Mais tout dépend de la qualité de la réception en réel. En effet, au moment du test et à défaut de couverture 3G, la box s’est connectée en 2G. Il faudra noter toutefois que le voyant de la qualité de réception du réseau était en jaune. Si ce dernier vire au rouge, il ne faudra guère espérer un visionnage confortable des chaines cryptées.

Ceci étant dit, durant notre test avec la flybox connectée en 2G, aucun PC n’était lié à la flybox et donc toute la bande passante était libre pour la Dreambox.

Débit de connexion et réseau

Sur ce volet, nous ne nous sommes pas attardé à faire les tests. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucune différence entre la flybox et la clé 3G Internet Everywhere. Et pour cause, ces deux produits captent le même réseau et donc le débit de navigation est strictement liée à la performance du réseau au moment du test, de l’endroit du test (zone saturée ou pas en nombre d’abonnés vu que l’infrastructure mobile est mutualisée), et de la qualité de réception.

C’est sur ce dernier point qu’on s’est plutôt attardé. En récupérant la flybox, le Staff d’Orange Tunisie nous a en effet assuré que la flybox capte mieux le réseau que la clé Internet Everywhere. Nous avons alors mis côté à côte la flybox est la clé Internet Everwhere  dans une zone où la couverture 3G est très faible.

Nous avons procédé à un test de débit sur speedtest.net via la clé :

Et puis sur la flybox

Pas de grande différence, donc.

La flybox a un emplacement d’une antenne externe (antenne SMA). Elle sera commercialisée sous peu chez Orange en option. En théorie, cette antenne externe augmentera la qualité de réception de la box.

A suivre.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top