L'actuTHD

Nous avons testé le nouveau Smartphone Android de Tunisie Telecom Startrail

Nous avons testé le nouveau Smartphone Android de Tunisie Telecom Startrail

Conceptualisé et commercialisé à l’origine par l’opérateur français SFR, Startrail est un smartphone Android qui vient d’être lancé par Tunisie Telecom sous sa propre marque. Disponible en deux coloris (blanc et noir), Startrail By TT est équipé du système d’exploitation Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich, d’un écran tactile de 3.5 pouces, d’un processeur 1 Ghz, de 1 Go RAM et 4 Go de ROM.

Nous avons testé le nouveau Smartphone Android de Tunisie Telecom StartrailConceptualisé et commercialisé à l’origine par l’opérateur français SFR, Startrail est un smartphone Android qui vient d’être lancé par Tunisie Telecom sous sa propre marque. Disponible en deux coloris (blanc et noir), Startrail By TT est équipé du système d’exploitation Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich, d’un écran tactile de 3.5 pouces, d’un processeur 1 Ghz, de 1 Go RAM et 4 Go de ROM. 

Il est commercialisé à 189 dinars avec une ligne forfait Mobi 30 dinars/mois (1 Go de téléchargement Data offert) ou 139 dinars avec le forfait Mobi 50 dinars/mois (3 Go de téléchargement Data offerts). La période d’engagement est de 12 mois mais le prix chute à 129 dinars pour le Mobi 30 et 39 dinars pour le Mobi 50 si on choisit l’engagement de 2 ans. A noter que l’opérateur historique est partenaire de SFR (puisque les appels depuis la Box de SFR en France vers le fixe de TT sont gratuits). Le Startrail original a donc été customisé pour le marché local avec le logo de TT. 

Startrail By TT est un Smartphone qui vise, clairement, un segment de marché qu’on pourrait appeler «les hésitants à passer à la 3G». C’est en fait les personnes qui utilisent un téléphone juste pour parler et non pour naviguer. Mais qui souhaiteraient, toutefois, tester les bienfaits d’une connexion Internet mobile rapide.

Le Startrail by TT

Le Startrail by TT

Généralement, ce sont ces personnes qui cherchent un moyen pour rester connectés avec leurs amis/proches à moindre frais. Comment ? Grâce notamment aux applications de tchat comme le facebook messenger, Whatsapp, etc. Ou carrément parler gratuitement par VoIP comme c’est le cas sur Skype ou Viber. Ce sont, donc, des personnes pour qui le passage vers le smartphone et le réseau 3G n’est motivé que par des questions de coût de l’appel national ou international.

Autonomie de la batterie, combien réellement ?

Mais tous ceux qui ont un Smartphone savent très bien que ce sont ces mêmes applications qui déchargent le plus la batterie, surtout si on se connecte en 3G. Tous les Android entrée-de-gamme disponibles sur le marché ont cette fâcheuse tendance de se décharger quelques heures après une utilisation normale du téléphone (entre appels téléphoniques et un peu de navigation). Alors que dire pour les mordus des réseaux sociaux à l’instar d’Instagram, de twitter et Foursquare où la fonction GPS, si elle n’est pas désactivée, consommera toute la charge en à peine 4 heures.

Nous avons récupéré le Startrail by TT et l’avons testé pendant quelques jours. Nous allons faire l’impasse sur toutes les caractéristiques techniques du téléphone et allons nous focaliser sur l’expérience client. Nous l’avons utilisé d’une façon semi professionnelle (push mails, quelques appels téléphoniques, Google Maps, etc.) en parallèle avec les quelques applications de tchat faisant appel au GPS.

D’une façon générale et durant les quelques jours d’utilisation, nous n’avons pas observé de bug ou d’épisodes de ralentissement. L’écran est plutôt réactif et sa résolution est bonne pour lire ses mails ou les messages de tchat qu’on reçoit. 

Tunisie Telecom affirme que son Startrail tient exceptionnellement la charge par rapport aux autres téléphones «entrée de gamme» : jusqu’à 16 jours en veille et 9 heures en communication. Mais selon notre rythme d’utilisation, c’est après une journée et demi en moyenne qu’on doit le recharger. 

Nos collègues de Webdo.tn ont poussé l’expérience plus loin en utilisant le téléphone non Stop, sur la 3G et le Wifi, avec plusieurs applis qui consomment beaucoup d’énergie, notamment Viber et Facebook. Chez eux, le téléphone n’a pas tenu plus de 9 heures en moyenne.

Donc on peut dire qu’effectivement le Startrail by TT est assez solide en terme d’autonomie de la batterie. Reste à savoir jusqu’à combien de mois il peut tenir à ce rythme-là. Car même les batteries les plus résistantes de Smartphones de qualité ont tendance à lâcher après 8 mois ou un an avec ce type d’utilisation.

Ce qu’on n’a pas vraiment aimé

Venons en aux côtés négatifs du téléphone. On regrette la qualité de l’APN qui est assez limitée : 5 Méga pixels mais avec un ressenti visuel de 3 Mpx. En outre, durant notre période d’utilisation, nous étions confrontés aux problèmes de mémoire intégrée (4Go). Certes, elle est plus grande que la plupart des téléphones Android entrée-de-gamme (qui sont généralement de 1Go). Mais elle est très gênante quand on tente de télécharger plusieurs applications. Installer une carte mémoire devient dans ce cas une condition sine qua non pour utiliser ces applications. Et c’est sur ce point que Tunisie Telecom devra travailler si elle veut réussir, vraiment, la commercialisation de son Startrail. Et pour cause… 

Le Startrail by TT, un Smartphone qui une bonne autonomie de la batterie

Le Startrail by TT, un Smartphone qui a une bonne autonomie de la batterie

L’opérateur historique n’a pas lancé ce téléphone dans le but de faire «In». Il ne l’a pas lancé, non plus, dans le but de concurrencer les Smartphones Pixi/Gaga/Havana d’Orange (à 100 dinars en moyenne). C’est peut-être un positionnement stratégique par rapport à Tunisiana (ooredoo) qui compte lancer bientôt son propre Smartphone. Mais ce que Tunisie Telecom n’avoue pas, c’est qu’elle cherche par le biais de ce téléphone à créer un nouveau besoin chez ses clients : télécharger les applications. 

On dénote avec ce lancement et dans les différentes interventions lors de la conférence de presse, que TT prépare une sorte de store pour les applications mobiles tunisiennes. Au lieu de rester un simple opérateur réseau, on sent clairement la volonté de Tunisie Telecom de muter vers un opérateur plus global, créateur de valeur ajoutée.

Alors, le Startrail est-il un top ou un flop ?

Si vous ne jurez que par les iPhones, les Galaxys et les Lumia, ce téléphone n’est clairement pas fait pour vous. C’est, toutefois, une très bonne affaire pour ceux qui souhaitent utiliser pleinement l’Internet en mobilité et qui, en même temps, consomment en moyenne 30 dinars de communication par mois ou plus (en voix ou Data). A noter qu’une fois la période de l’engagement terminée (12 mois au minimum), le client peut demander le désimlocage du téléphone pour y mettre la SIM d’un autre opérateur s’il le souhaite.

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : Chers opérateurs, ne soyez plus de simples tuyaux. Créez de la valeur ajoutée !

Entre 1 et 1.2 million de Tunisiens se connectent quotidiennement sur Facebook, quid des autres ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top