L'actuTHD

Nous avons testé le Smartphone Lenovo pour les petits budgets

Nous avons testé le Smartphones Lenovo pour les petits budgets

Les Smartphones Lenovo ont fait leur entrée en Tunisie en juin dernier après une conférence de presse organisée à cette occasion où plusieurs modèles ont été dévoilés au public (lire notre article). Cette marque s’est fixée l’objectif de casser Samsung, doucement mais surement. Ce qui rassure Lenovo pour atteindre cet objectif ? Le prix et… la batterie.

Nous avons testé le Smartphones Lenovo pour les petits budgetsLes Smartphones Lenovo ont fait leur entrée en Tunisie en juin dernier après une conférence de presse organisée à cette occasion où plusieurs modèles ont été dévoilés au public (lire notre article). Cette marque s’est fixée l’objectif de casser Samsung, doucement mais surement. Ce qui rassure Lenovo pour atteindre cet objectif ? Le prix et… la batterie.

En effet, la marque évite de faire un effort marketing en terme de communication et de publicité laissant le bouche-à-oreille faire ce travail à leur place. Résultat : Le prix du Smartphone se voit réduit d’environ 30% (disent certains spécialistes). Or, les grands utilisateurs de Smartphones, qu’ils soient de haut de gamme ou d’entrée de gamme, affirmeront tous la même chose : C’est dans la durée qu’un téléphone est jugée bon ou pas. Et pour cause, après une longue période d’utilisation en 3G, la batterie commence à lâcher.

Présentation du Lenovo A5000 lors de la conférence de presse de Juin dernier

Présentation du Lenovo A5000 lors de la conférence de presse de Juin dernier

Apple l’a bien compris. Et sa dernière mise à jour de son iOS vers la version 9 a amélioré très sensiblement l’autonomie de sa batterie. Même après 6 mois d’utilisation intensive (où généralement la charge de la batterie passe d’une journée et demi à 24h) et grâce à cette mise à jour, les iPhones se déchargent maintenant après presque 30 heures d’utilisation.

Juste après l’annonce (en juin 2015), nous avons récupéré le Smartphone Lenovo A5000 pour un test produit. Avec une utilisation plutôt intense durant 4 mois, voici notre bilan. Tout d’abord, il faut savoir que le Lenovo A5000 dispose d’une batterie de 4000 mAh qui lui faut pas moins de 3 heures pour une charge complète. Il est doté d’un écran HD de 5 pouces, un chipset quad-core cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne. Il a également des appareils photo de 8 Mpx (arrière) et 2 Mpx (frontal). Donc y’a pas plus «classique». Et c’est probablement cette configuration qui permet à l’A500 d’avoir une meilleure autonomie. 

Même après 4 mois d’utilisation intensive, il faut environ 3 jours en moyenne pour que le téléphone se décharge. Et si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez toujours le brancher pendant 15 minutes à une prise électrique pour en tirer 4 heures de communications.

Certes, on peut connaître quelques épisodes de ralentissement du système dû à la faible capacité de sa mémoire et de son processeur (une mise à jour des applis pourra par exemple figer tout le téléphone pendant 30 secondes). Mais il s’avère très efficace si on compte l’utiliser comme un hotspot Wifi quand on est en déplacement.

Une coque en Silicone et un film de protection de l'écran sont proposés avec le téléphone

Une coque en plastique et un film de protection de l’écran sont proposés avec le téléphone

Depuis Juin dernier, deux grandes mises à jour de l’OS ont été installées par le téléphone qui les a détecté automatiquement. Et après ces deux mises à jours, aucune défaillance significative n’a été remarquée durant son fonctionnement. 

S’il y a un petit point négatif qu’on pourrait évoquer (mis à part la capacité limitée de ses ressources hardwares), l’A5000 n’est pas compatible avec la 4G. Il faudra en effet passer à la version supérieure (l’A6000) pour pouvoir en bénéficier avec un prix un peu plus cher : 400 Dinars TTC contre 340 Dinars TTC pour l’A5000.

On appréciera également le fait que Lenovo offre avec le téléphone un film adhésif de protection pour l’écran ainsi qu’une coque en plastique. Très efficace pour les chocs. 

Est-ce alors le meilleur téléphone en termes de performances et qualité d’image ? Certainement pas. Mais c’est de loin un des meilleurs téléphones en termes de rapport qualité prix. Surtout pour l’autonomie de la batterie.

Et à la veille du lancement de la LTE en Tunisie, les Smartphones Lenovo (surtout pour l’A6000) seront un excellent choix pour les petits budgets pour pouvoir se connecter à la vitesse 4G. 

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : Lenovo s’est fixé l’objectif de déclasser Samsung avec des Smartphones plus abordables

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top