L'actuTHD

Nous avons testé les Nokia Lumia 900 et 610

Nous avons testé les Nokia Lumia 900 et 610

Evènements Windows Phone de l’année 2012, les Lumia 610, et surtout 900, ont créé l’évènement outre-Atlantique et outre-Méditerranée. THD a testé pour vous ces 2 produits Nokia.

Nous avons testé les Nokia Lumia 900 et 610Evènements Windows Phone de l’année 2012, les Lumia 610, et surtout 900, ont créé l’évènement outre-Atlantique et outre-Méditerranée. THD a testé pour vous ces 2 produits Nokia.

Spécifications techniques : capacités correctes pour chaque gamme 

Les 2 Lumia proposés par Nokia ne ciblent pas le même marché. En effet, le Lumia 610 est destiné au public moyen, tandis que le Lumia 900 est plutôt un haut de gamme. Il est donc naturel de trouver des caractéristiques différentes. Pour le 610, il s’agit d’un Smartphone équipé d’un processeur 800 Mhz avec 256 mo de RAM, disposant d’un écran 3.7 pouces, une mémoire interne de 8 Go, un appareil photo numérique de 5 mégapixels et fonctionnant sous Windows 7.5. En revanche, le Lumia 900 dispose d’un processeur encore plus puissant, cadencé à 1.4 Ghz et de 512 mo de RAM. Il dispose également d’un écran 4.3 pouces AMOLED et une mémoire interne de 16 Go, un appareil photo numérique de 8 mégapixels avec lentille Carl Zeiss et une caméra frontale de 1.3 mégapixels pour les visioconférences. 

Ergonomie : le Lumia 900 au dessus du lot 

Pour ce qui est de l’ergonomie des deux téléphones, la première chose qui peut attirer notre attention est la fluidité des systèmes. Microsoft semble avoir réussi le pari de faire fonctionner un OS assez exigeant, surtout dans un Smartphone bas de gamme comme le 610. Certes, quelques saccades surviennent des fois, mais, comparé aux autres téléphones dotés des mêmes caractéristiques, le Lumia 610 est agréable à utiliser et simple à manier. Malheureusement, le constructeur finlandais n’a pas réussi à faire oublier totalement le côté bas de gamme de l’appareil, surtout avec les touches latérales trop peu ergonomiques, malgré un design global assez réussi.

Le Lumia 900 également ne manque pas de charme, avec un design plus que réussi (rappelant un peu son prédécesseur Lumia 800, mais surtout son successeur Lumia 920), il se distingue par un design sobre et résistant. Un désagrément subsiste néanmoins, avec la taille de l’appareil qui rend impossible son utilisation avec une seule main. Mais aussi son poids, plus lourd que ses concurrents à cause notamment du matériau de fabrication, le polycarbonate (plus résistant mais plus lourd), mais c’est le prix à payer pour une qualité un peu supérieure aux Galaxy, mais assez inférieure aux iPhone d’Apple avec leurs coques en résine.

Utilisation : parfaite, ou presque

Là où la collaboration Nokia/Microsoft étonne, c’est surtout dans l’utilisation de l’appareil. Les applications offertes nativement (Nokia Drive, Maps entre autre) sont assez intéressantes. Les produits Microsoft sont également au rendez vous, avec bien entendu Internet Explorer, le moteur de recherche Bing, mais également Zune, pour le partage de fichiers médias. Microsoft Office est également présent, ce qui peut représenter une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ont besoin de travailler sur leurs documents Office depuis leur mobile.

La mauvaise nouvelle, par contre, réside dans les caractéristiques techniques du Lumia 610, qui est incompatible avec la plupart des logiciels présents dans le Market de Microsoft. 

Conclusion : des Smartphones corrects 

Microsoft semble avoir réussi son pari dans un terrain où il a été longtemps absente. Le Lumia 610 peut être la réponse à ceux qui cherchent un Windows Phone à prix abordable. Alors que le Lumia 900 est un haut de gamme par excellence. Il joue plus la carte de l’expérience utilisateur plutôt que celle de la puissance matérielle (Samsung, Apple, HTC etc.). A noter que ces 2 smartphones peuvent être mis à jour vers le Windows Phone 7.8, mais non vers le Windows 8. Le Lumia 600 est disponible à 499 DT, alors que le Lumia 900 est, quant à lui, disponible à 1199 DT.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top