L'actuTHD

Nous avons testé les Smartphones Lumia 710 et Lumia 800

Nous avons testé les Smartphones Lumia 710 et Lumia 800

Après le test précédent des 2 produits phares de Nokia de l’année 2012, à savoir le Lumia 610 et le Lumia 900, nous vous proposons aujourd’hui le test de 2 autres produits mis à notre disposition par Nokia, à savoir le Lumia 710 et le Lumia 800.

Nous avons testé les Smartphones Lumia 710 et Lumia 800Après le test précédent des 2 produits phares de Nokia de l’année 2012, à savoir le Lumia 610 et le Lumia 900, nous vous proposons aujourd’hui le test de 2 autres produits mis à notre disposition par Nokia, à savoir le Lumia 710 et le Lumia 800.

Le Lumia 710 : Une alternative au 800 ?

C’est la première impression qu’on a eue de prime abord en voyant les caractéristiques techniques. Les 2 terminaux optent pour un processeur Qualcomm monocoeur cadencé à 1.4 Ghz, une RAM 512 Mo, ainsi qu’un écran de 3.7 pouces. Une même puissance donc pour les 2 Lumia. Pourtant, la gamme diffère. Le Lumia 800 est un téléphone haut de gamme prononcé, fort de son design unique, son appareil photo numérique Carl Zeiss Lens de 8 mégapixels, ainsi qu’une capacité de stockage de 16 Go, alors que le Lumia 710 ne dispose que de 5 mégapixels pour son APN, et de 8 Go de stockage. L’écran également diffère, d’un AMOLED pour le 800 à un Clearback pour le 710. Des caractéristiques qui diffèrent, mais qui restent néanmoins assez intéressantes pour chaque modèle proposé, étant donné le marché que chacun vise.

Packaging et design : Le Lumia 800 au-dessus du lot

Là où Nokia a excellé, c’est dans la manière avec laquelle sont présentés ses produits. Les packagings sont assez attirants. Pour le 710, on dispose du terminal bien entendu, mais également du livret, d’un chargeur, d’un câble micro USB et d’une paire d’écouteurs. Pour le Lumia 800 en revanche, on dispose également d’une coque en caoutchouc, excellente pour protéger le téléphone en toute discrétion, celle-ci s’ajuste parfaitement à l’appareil. Le design du 800, très proche de son grand frère 900, est très attirant, avec la coque en polycarbonate, et l’écran Gorilla Glass, résistants aux rayures et aux chocs (terminal qui a chuté 2 fois, sans aucun dégât constaté). En revanche, son confrère 710 est beaucoup moins réussi, avec des touches physiques assez lourdes, et un design un peu trop banal.

Côté Média : Acceptable pour les 2 terminaux

Du côté du son, les téléphones n’étant pas destinés à être des machines de guerre musicales, le son n’est pas si parfait que cela. En effet, à pleine puissance, le son se dégrade très clairement. L’utilisation du kit main libre peut corriger cet effet, les écouteurs offerts en test étant très performants à notre avis. Pour l’appareil photo, le Lumia 800 s’en tire très bien, fort de sa technologie Carl Zeis Lens. En revanche, grosse surprise également pour le 710 qui ne s’en tire pas mal non plus, malgré une résolution de l’APN inférieure. La qualité vidéo est également au rendez vous pour les 2 terminaux, même si on remarque quelques bruits imprévus du côté du 710. L’absence d’une caméra frontale, surtout pour le 800, peut sembler un handicap, vu l’impossibilité de faire de la vidéo conférence.

Utilisation et ergonomie : Optimales, malgré quelques aléas

Dernier point : l’ergonomie. L’expérience utilisateur de Nokia n’est plus à démontrer. L’alliance avec Microsoft ajoute un grand plus à cette expérience, et l’OS Windows Phone 7.5 Mango ajoute une grande fluidité à la navigation, malgré des caractéristiques techniques un peu moindres comparées aux monstres d’Apple et Android. Le seul point noir réside toujours dans le peu d’applications proposées par la firme de Redmond, qui en reste encore à ses débuts. Les applications natives de Nokia sont très intéressantes, malgré le gros point noir de Nokia Drive, extrêmement utile, mais indisponible en Tunisie bien que fonctionnant en Algérie et en Libye, ce qui représente un gros point d’exclamation. Le transfert de fichiers se fait via l’application Zune, comme l’iTunes chez Apple. L’autonomie est en revanche très amoindrie, surtout en faisant fonctionner le Wi-fi et quelques applications. 

Conclusion : De réels atouts pour ces téléphones

A défaut de crier perfection, ces 2 smartphones s’en tirent avec les honneurs. Le Lumia 800 est un téléphone qui séduit, tant par son design que par son expérience utilisateur, et même la taille assez réduite de son écran par rapport à ses concurrents de l’haut de gamme ne semble pas l’handicaper pour autant. Le Lumia 710 a su également tirer son épingle du jeu, en se posant comme une vraie alternative au 800, et qui se place bien comme l’un des entrées de gamme les plus en vue. Ces 2 smartphones sont disponibles en Tunisie, à 999 DT chez Fono pour le Lumia 800, et 599 DT pour le 710 chez Tunisiana.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top