L'actuTHD

Nous avons testé «Weenee», l’application tunisienne de navigation routière

Nous avons testé «Weenee», l'application tunisienne de navigation routière

Une nouvelle application de navigation routière embarquée 100% tunisienne vient de voir le jour. Il s’agit de Weenee, développée par NGI Maghreb. THD a testé pour vous cette application, et voilà le résultat.

Nous avons testé «Weenee», l'application tunisienne de navigation routièreUne nouvelle application de navigation routière embarquée 100% tunisienne vient de voir le jour. Il s’agit de Weenee, développée par NGI Maghreb. THD a testé pour vous cette application, et voilà le résultat.

Weenee est donc une application mobile destinée surtout aux conducteurs. Il s’agit d’une solution de navigation routière qui vise à faciliter le déplacement des utilisateurs sur le territoire tunisien. Voulue facile à utiliser et ergonomique, cette application étonne par sa simplicité et sa vivacité, avec une prise en main intuitive et une facilité d’utilisation au quotidien.

L’interface de Weenee est constituée d’une cartographie qui est complétée au fur et à mesure. Cette cartographie est soit en 2D soit en 3D. Pour l’instant, plus de 195 villes sont répertoriées, plus de 42 mille kilomètres de routes sont référencés et plus de 22000 points d’intérêts répertoriés sous 72 catégories, c’est à dire les hôtels, restaurants, banques etc.

Pour les fonctionnalités dont dispose Weenee, on peut citer notamment la géolocalisation, le choix d’un lieu quelconque et ce, grâce à plusieurs critères comme l’adresse, l’intersection des rues ou encore par Point d’intérêt. Weenee permet également de détecter les radars sur les autoroutes.

En testant cette application, nous avons apprécié la simplicité de cette dernière. En effet, en un rien de temps, nous avons pu accéder à nos requêtes et à nos destinations. L’interface est conviviale et attirante, et nous permet une orientation optimale. Pour la seule application GPS disponible en Tunisie, Weenee relève très bien le pari, et n’a vraiment rien à envier aux autres applications mondiales en ce domaine.

Concernant les inconvénients, il s’agit surtout d’incommodités liées à un manque de données. En effet, un grand manque en cartographie, villes et routes a été constaté. Pour une application qui se veut être le guide routier par excellence en Tunisie, les informations cartographiques manquent terriblement, surtout pour les voyageurs et les «explorateurs» qui auront besoin d’une telle application pour ne pas se perdre. La mise à jour, qui est prévue chaque 3 mois, tarde parfois à venir. Or pour une application comme celle-là qui vient d‘être lancée, les mises à jours devraient plutôt être les plus fréquentes que possible afin de pallier à ce manque de données. Autre inconvénient de taille, l’alarme pour le radar est assez discrète. Pour quelqu’un qui conduit, il serait préférable que ce soit un signal fort, répétitif pour pouvoir alerter le conducteur. 

On déplore aussi l’absence de cette application dans les stores de téléchargement (Android, Windows Phone), ce qui peut provoquer quelques remous chez les utilisateurs habitués à acheter les applications des markets officiels. Autre petit hic : cette application n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut pénaliser nombre d’utilisateurs tunisiens qui sont pour la grande majorité arabophones ou francophones.

Cette application, qui est développée par NGI Maghreb, est commercialisée par Tunisiana. Elle est disponible à 49 dinars sous forme d’application pour tablettes et smartphones, 379 dinars pour le boîtier PND de navigation routière et 349 dinars pour la solution de géolocalisation de véhicules GPS, avec un abonnement mensuel de 12 dinars. Ces offres sont disponibles au siège de NGI Maghreb à la Charguia 1.

Seif Eddine Akkari

Mise à jour du 25 juin : Le Business Manager de NGI Maghreb, Guilhem de Saint Victor, nous a contacté pour apporter les éclaircissements suivants : “L’application est disponible en huit langues : arabe, français, tunisien, anglais, espagnole, allemand, portugais et italien. Mais ces langues s’affichent automatiquement selon la langue d’utilisation du smartphone”. En plus clair : il faut changer la langue du téléphone dans le paramètrage pour que l’application s’adapte.

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top