L'actuTHD

Nouvel espace d’incubation des Startups à l’avenue Habib Bourguiba voit le jour

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.


Un nouvel entrant dans le paysage des startrups en Tunisie vient de voir le jour : B@Labs. C’est le nouveau programme d’incubation des Startups en Tunisie du groupe Biat. Basé au centre ville de Tunis, au siège de la banque Biat à l’avenue Habib Bourguiba, B@Labs est un espace de coworking space où, actuellement, quelques finalistes du concours Bloommasters de la Fondation Biat y siègent gratuitement en attendant le coup d’envoi définitif du programme d’incubation de la B@Labs. La raison ? Simuler dès maintenant le fonctionnement de l’espace pour un déroulement optimal du programme qui va commencer le 12 septembre prochain.

Mais au fait, c’est quoi le programme d’incubation B@Labs ? «C’est un programme d’incubation de 4 à 16 mois, un espace de travail, un cursus complet de formation, un accompagnement sur les business et le côté administratif, un accès privilégié au réseau de la BIAT pour vendre ses produits et un financement potentiel de 15 mille dinars à la fin du cursus», a répondu Mouafak Kaabi, Program Manager chez B@Labs, lors du dernier podcast Startup (cliquez ici pour le consulter).

Mais si j’ai une startup qui a été déjà lancée ? Puis-je participer à ce programme ? «Notre programme est surtout orienté aux projets dont leurs produits est en phase de proof of concept. Et c’est là que nos mentors vont les aider à les perfectionner et à les commercialiser», a-t-il répondu.

Une sorte de discrimination positive est assumée : L’epace et le programme est entièrement géré par des jeunes de moins de 35 ans

Et quelles sont les conditions pour postuler dans le programme B@Labs ? «Il faut au minimum 2 cofondateurs dont un qui sera totalement engagé à temps plein chez la B@Labs», a rétorqué Achref Mattar, Program Officer chez B@Labs. Quid du type de projet qu’on peut présenter ? «Il faut bien que le projet soit ‘Tech enabled’. C’est à dire associer l’idée à la technologie. Et ça peut être de la Clean teck, la e-education, la e-santé ou même la FinTech pour le domaine de la finance».

Quid du montant du financement ? D’après les invités du podcast, l’apport en nature est environ à 25 mille dinars (assistance administrative, développement technique, etc.). Et à la fin du cursus et si le projet est prometteur, quoi que il a encore besoin de soutien, la Biat pourrait alors entrer dans le capital de la startup à hauteur de 5% avec un cashprice de 15 mille dinars.

Le dernier délais pour postuler est pour le 10 juillet 2017. Les projets doivent être déposés via le site http://www.biatlabs.com/.

Plus d’informations dans le 18ème épisode du podcast Startup disponible sur ce lien.

Welid Naffati

Facebook Comments
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Populaires

To Top