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Numéros à tarification spéciale : Y’a-t-il un régulateur ?

Tunisie Telecom Après le numéro vert où la communication est gratuite, voici que Tunisie Telecom lance deux nouvelles plages de numérotations à tarification spéciale : le numéro bleu et le numéro platine. Mais avant, rappelons ce qu’est le Numéro Vert.

Le « Numéro Vert » qui se caractérise par la gratuité des communications pour l’appelant, a été relooké pour offrir un surcroît denuméro vert Tunisie Telecom facilité et de souplesse. En effet ce numéro est désormais ouvert à tous les réseaux de la téléphonie mobile nationaux et  internationaux, avec un nouveau plan tarifaire plus avantageux  pour les communications mobiles et interurbaines.

Outre la possibilité de choisir un numéro facile à retenir, Tunisie Telecom offre également la possibilité aux entreprises désireuses d’avoir un numéro vert, d’acheminer les communications en fonction de l’heure et la date, et d’éditer le reporting sur les communications en fonction de l’origine de l’appel.

numéro bleu Tunisie TelecomLe « Numéro Bleu » : semblable au « numéro azur de France Telecom », ce service qui commence avec le préfixe « 8210 », offre une tarification avantageuse  où le coût est partagé entre l’appelant et l’appelé.

le  Numéro Platine : commençant par le préfixe 8110, un numéro Platine est un numéro surtaxé et destiné spécialement pour les centres d’appels nationaux. Ils pourront bénéficier, ainsi, d’une ristourne sur chaque appel reçu et d’une tarification avantageuse en cas d’émission d’appel. En France, le même service existe sous la dénomination « numéro indigo ».

Il est clair que ce dernier numéro sera une aubaine à plusieurs services après ventes (SAV) tunisiens pour combler les frais qu’engendre un tel département (personnel, téléphones, ordinateurs, etc.). Mais ce numéro peut être l’ébauche de plusieurs dérives notamment dans le cas des hotlines d’assistance technique des FAIs. En effet, les manipulations techniques de dépannages par téléphone dépassent parfois les 60 numéro Platine Tunisie Telecomminutes, qui sont à la charge du client. En France, les numéros surtaxés sont sujet d’une réglementation très stricte (lire ce lien). On citera par exemple la limitation de l’appel à 30 minutes au bout de laquelle le serveur téléphonique coupe automatiquement la communication. Tunisie Telecom compte-t-elle adopter la même solution ? L’opérateur historique a-t-il mis en place une charte que doit respecter toute entreprise tunisienne qui adopte un numéro surtaxé ?

Rappelons que jusqu’aujourd’hui, le seul FAI à avoir adopté un numéro à tarification spéciale pour ses hotlines est TOPNET. En effet, l’assistance technique est joignable sur un numéro vert pour les abonnés de la gamme BEST OF. Quant à la hotline commerciale, TOPNET vient d’inaugurer un numéro dit « bleu » (lire notre article).

Les autres FAI vont-ils suivre le mouvement ? Ou vont-ils adopter le numéro Indigo de Tunisie Telecom pour leur assistance client au dépend du pauvre client lambda ?

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