L'actuTHD

ONT : Le syndicat UTT menace de couper les radios FM et télés tunisiennes pendant 3 jours

ONT : Le syndicat UTT menace de couper les radios FM et télés tunisiennes pendant 3 jours

Des agents et cadres de l’Office national de télédiffusion (ONT) annoncent une grève générale de 3 jours durant laquelle ils pourraient couper la diffusion des chaines télés et radios FM dont l’office est en charge de retransmettre leur signal hertzien (terrestre). A noter que quelques chaines satellitaires tunisiennes peuvent aussi être coupées, à l’instar de Nessma, puisqu’elles ont déjà une autorisation de diffusion sur la Tunisie. L’ONT leur assure, en effet, le transport du signal depuis sa station à Boukornine jusqu’à la station de téléportation satellitaire de Dkhila pour qu’il soit uplinké vers le satellite Arabsat 26° Est et puis repris par Nilesat 7° West. 

ONT : Le syndicat UTT menace de couper les radios FM et télés tunisiennes pendant 3 joursDes agents et cadres de l’Office national de télédiffusion (ONT) annoncent une grève générale de 3 jours durant laquelle ils pourraient couper la diffusion des chaines télés et radios FM dont l’office est en charge de retransmettre leur signal hertzien (terrestre). A noter que quelques chaines satellitaires tunisiennes peuvent aussi être coupées, à l’instar de Nessma, puisqu’elles ont déjà une autorisation de diffusion sur la Tunisie. L’ONT leur assure, en effet, le transport du signal depuis sa station à Boukornine jusqu’à la station de téléportation satellitaire de Dkhila pour qu’il soit uplinké vers le satellite Arabsat 26° Est et puis repris par Nilesat 7° West. 

Le syndicat UTT de l’ONT nous a adressé un communiqué expliquant les raisons de cette grève et tente de justifier leur possible action de coupure du signal afin d’attirer l’attention de la Haute Autorité Indépendante pour la Communication Audiovisuelle (HAICA) et du ministère de tutelle, à savoir celui des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

 ————–

Suite à la veillée et à l’assemblée générale à son siège social le 3 février dernier, les agents et les cadres de l’Office National de la télédiffusion (ONT) ont exprimé leur mécontentement envers l’atermoiement, le manque de coopération et de respect des engagements pris par la direction générale dans la mise en œuvre de la feuille de route. Cette dernière a été convenue pour la concrétisation des différents points de la réglementation professionnelle publiée par le Bureau Syndical UTT de l’ONT lors de la réunion de conciliation au siège de l’inspection de travail Tunisie 2, tenue le 9 janvier dernier en présence de l’inspecteur de travail et d’un représentant du ministère de tutelle.

Ceci étant dit, le Bureau Syndical UTT de l’ONT tient à préciser que la demande la plus importante de sa réglementation professionnelle est d’inciter la Haute Autorité Indépendante pour la Communication Audiovisuelle (HAICA) à séparer l’attribution des licences d’activité d’éditeur de contenu audiovisuel et celle de diffusion pour les opérateurs privés. La HAICA doit en effet laisser la tâche d’attribution de cette licence de diffusion aux structures compétentes du ministère de tutelle, comme stipulé dans le Journal des Communications Tunisien. 

Ceci permettra de mettre fin à l’anarchie vécue actuellement suite à l’explosion du phénomène des stations radio qui travaillent clandestinement et sans autorisation et qui installent des émetteurs et des antennes de diffusion dans des zones urbaines à forte densité exposant, ainsi, la santé et la sécurité des citoyens aux dangers qui peuvent en découler.

De plus, la perturbation et le brouillage de cette activité clandestine peut engendrer des perturbations dans le trafic aérien, la sécurité publique et la qualité de diffusion des autres radios autorisées. Ceci est dû à un manque horrible de connaissance des standards et des normes techniques pour la diffusion prévue par l’Union internationale des télécommunications UIT.

Pour toutes ces raisons, il a été voté, et à l’unanimité, le maintien de la grève générale des agents et cadres de l’office pour les 21, 22 et 23 février 2014 avec menace de coupure de la diffusion des programmes.

D’après communiqué

Photo d’illustration : La station de diffusion de l’ONT à Boukornine 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top