Durant l’année 2015, pas moins de 39 offres prépayées mobile étaient commercialisées sur le marché dont 19 pour Tunisie Telecom, 17 pour ooredoo et 13 pour Orange. Ce sont les chiffres avancés par le rapport annuel de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) pour l’année 2015.
Durant l’année 2015, pas moins de 39 offres prépayées mobile étaient commercialisées sur le marché dont 19 pour Tunisie Telecom, 17 pour ooredoo et 13 pour Orange. Ce sont les chiffres avancés par le rapport annuel de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) pour l’année 2015.
Mais avec cette abondance dans les offres, quel opérateur a réussi à capter le maximum de clients et à les fidéliser ? D’après le rapport du régulateur, Tunisie Telecom a enregistré 5 271 794 abonnés au 31 décembre 2015 soit une évolution de 4,3% en une année. Pour ooredoo, c’est un parc total de 5 941 767 clients comptabilisé en 2015 contre 6 521 078 l’année d’avant, soit une baisse de 8.9%. Quant à Orange Tunisie, le 3ème entrant a comptabilisé pas moins de 3 363 299 clients mobiles. Soit une hausse de 24.1% en une seule année. Pour finir l’opérateur MVNO LycaMobile a comptabilisé plus de 19 mille clients à la fin de l’année 2015.
Sur les offres Data mobile 3G, ooredoo arrive premier dans le nombre des abonnés avec 2 426 383 clients en 2015, soit une augmentation de 42.4% suivi par Orange avec 2 170 276 soit une progression de 19.6%. Paradoxalement, Tunisie Telecom qui arrive à la 3ème position dans le nombre des abonnés avec une offre 3G Mobile (1 165 943 clients en 2015), a enregistré la plus forte progression puisque l’opérateur historique a enregistré une impressionnante progression de 96.5% par rapport à l’année d’avant.
Alors quid de la fidélité des clients ? D’après le rapport de l’INT, le taux d’attrition (ou churn rate en anglais qui est un indicateur qui permet de mesurer le phénomène de perte de clientèle ou d’abonnés) a augmenté chez les 3 opérateurs durant 2015 à cause de la guerre des prix. Cependant, «Ooredoo Tunisie a enregistré le plus petit taux de churn parmi les 3 opérateurs au cours de l’année 2015. En effet, la fidélité des clients de cet opérateur est nettement très élevée par rapport à celles chez des clients des deux autres opérateurs».
Welid Naffati
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