L'actuTHD

Ooredoo annonce la réussite de son premier test en 4G avec un débit pratique de 68 Mb/s

Ooredoo annonce la réussite de son premier test en 4G avec un débit pratique de 68 Mb/s

D’ici fin septembre, le gouvernement compte lancer via son ministère des TIC et de l’Economie numérique un Appel d’Offre pour l’octroie d’une licence d’exploitation de la LTE (Long Term Evolution), plus connu sous le nom de la 4G, en Tunisie. Un Conseil ministériel restreint est programmé pour le 7 septembre prochain pour fixer la date de lancement officiel de cet Appel d’Offre. Il visera, clairement, les 3 opérateurs déjà existants -à savoir Tunisie Telecom, ooredoo et Orange- bien que la porte reste ouverte pour qu’un nouvel opérateur entre en jeu et obtient à son tour une licence de 4G seulement.

Ooredoo annonce la réussite de son premier test en 4G avec un débit pratique de 68 Mb/sD’ici fin septembre, le gouvernement compte lancer via son ministère des TIC et de l’Economie numérique un Appel d’Offre pour l’octroie d’une licence d’exploitation de la LTE (Long Term Evolution), plus connu sous le nom de la 4G, en Tunisie. Un Conseil ministériel restreint est programmé pour le 7 septembre prochain pour fixer la date de lancement officiel de cet Appel d’Offre. Il visera, clairement, les 3 opérateurs déjà existants -à savoir Tunisie Telecom, ooredoo et Orange- bien que la porte reste ouverte pour qu’un nouvel opérateur entre en jeu et obtient à son tour une licence de 4G seulement.

Mais ceci reste peu probable vu la saturation du marché télécom en Tunisie avec ses 3 opérateurs. D’autant plus que 3 licences d’opérateurs virtuels ont été récemment accordées par le ministère des TIC et de l’Economie numérique à 3 entreprises dont une partie de l’actionnariat est étranger. Ces dernières vont, en effet, pouvoir exploiter le réseau de Tunisie Telecom afin de lancer leurs offres mobiles avant la fin de l’année. Du coup, on imagine mal venir un 4ème opérateur concurrencer les autres sur la 4G, à moins qu’il ne se spécialise dans les offres Data seulement sans la voix et devenir, ainsi, un FAI.

De son côté, l’opérateur ooredoo a déjà mis le paquet pour être opérationnel en 4G avant même l’Appel d’Offre. Et c’est à la date du 1er septembre que ooredoo a pu mener avec succès ses premiers tests LTE au siège technique de l’opérateur. Résultat du speedtest ? Entre 40 et 70 Mb/s en débit descendant (Download) et environ 20 Mb/s en débit ascendant (Upload).

Résultat speedtest du test sur la 4G expérimentale de ooredoo

Résultat speedtest du test sur la 4G expérimentale de ooredoo

D’après la direction de l’opérateur, il sera possible de lancer les premières offres LTE sur le marché avant même janvier 2016 et ce, dès l’obtention de la licence. Quant au taux de couverture au lancement, ooredoo étudiera les conditions de l’Appel d’Offre. Et pour cause: le ministère va, en effet, exiger aux opérateurs que l’activation de la 4G se fasse toujours dans deux gouvernorats: Un côtier (donc dense avec un bon retour sur investissement) et un autre intérieur (moins dense et qui est généralement moins favorisé en termes d’investissement privé à cause du manque d’infrastructure).

Résultat speedtest d'un deuxième test sur la 4G expérimentale de ooredoo

Résultat speedtest d’un deuxième test sur la 4G expérimentale de ooredoo

Les fréquences qui vont être utilisés pour la LTE en Tunisie sont les bandes 1800 Mhz, 2100 Mhz et finalement la 800 Mhz. Mais pour cette dernière, on attendra le 17 septembre 2015, c’est à dire la date d’extinction des émetteurs de la télé analogique, pour qu’elle soit officiellement libérée pour la 4G. 

Rappelons que c’est justement à cause de la télé analogique que l’Appel d’Offre pour la 4G a connu un retard. La raison ? La 800 Mhz fréquence sera utilisée pour couvrir les zones rurales par le très haut débit mobile grâce à la LTE (lire notre article). 

Notons au final qu’en 4G même la voix devient IP, comme sur Viber, Skype ou encore le messenger de facebook. De ce fait, le business model devient orienté Data. C’est la raison pour laquelle ooredoo était le premier opérateur en Tunisie à lancer une promo sur les forfaits 3G en offrant comme bonus… les appels voix classiques (lire notre article). Une jolie façon d’éduquer le marché pour avoir comme référence l’Internet et non les appels voix.

Welid Naffati

A lire également:

La Tunisie retarde l’extinction des émetteurs de la télé analogique mais quel impact sur la 4G ?

Tunisie: Le gouvernement donne le feu vert à l’importation des récepteurs TNT avec 0 taxes

Ooredoo change sa politique d’attribution des points «Merci» en vue du lancement de la 4G

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top