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Ooredoo Group: une croissance du CA de 1% grâce à la Tunisie et l’Indonésie durant le 1er trimestre 2020

Le chiffre d’affaires du groupe qatari de télécommunications, Ooredoo, a augmenté de 1% au premier trimestre de 2020. Une hausse due à une forte croissance des filiales du groupe en Indonésie, au Myanmar (Birmanie), et en Tunisie, entre autres.

Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de riyals qataris soit 5,8 milliards de dinars tunisiens au terme du mois de mars 2020.

Ooredoo Tunisie, +16% dans son chiffre d’affaires

Selon les résultats financiers du premier trimestre 2020, publiés par Ooredoo Group, l’antenne tunisienne de l’opérateur qatari a observé une croissance solide en dépit du contexte marqué par la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, et les difficultés économiques inhérentes à cette crise sanitaire.

Au terme du mois de mars de l’année en cours, le chiffre d’affaires de Ooredoo Tunisie consolidé en hausse de 16% – par rapport à la même période en 2019 – a atteint 382 millions de riyals qataris, soit 304 millions de dinars tunisiens environ.

L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de l’opérateur a, par conséquent, augmenté de 18% entre le premier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2020, passant à 168 millions de riyals qataris, soit 133 millions de dinars tunisiens environ.

La marge de l’EBITDA de Ooredoo Tunisie demeure ainsi à un niveau sain de 44% pour ce premier trimestre de 2020.

Optimisation des coûts et digitalisation

Selon le rapport financier du groupe, la croissance enregistrée par Ooredoo Tunisie s’explique par la bonne performance des segments B2B, la data fixe, et la data mobile en particulier – l’opérateur a affiché le meilleur débit sur la 4G, depuis le début du confinement en Tunisie, selon les résultats des tests réalisés par Ookla/ Speedtest entre le 20 et le 31 mars – mais aussi la stratégie d’optimisation des coûts, la digitalisation de l’entreprise entre autres, opérée par la filiale tunisienne.

L’opérateur s’est lancé depuis 2019 dans un processus de transformation digitale qui s’est accéléré avec la mise en place d’un département dédié, au dernier trimestre de l’année écoulée. Ce département Transformation Digitale est transverse à tous les métiers de Ooredoo Tunisie et traduit la vision de l’opérateur souhaitant offrir à ses abonnés une expérience client uniforme et conformes aux exigences de l’environnement digitalisé dans lequel ils évoluent (lire notre article “Ooredoo Tunisie crée une nouvelle direction dédiée à la Transformation digitale“).

Ooredoo Tunisie a, rappelons-le, clôturé l’année 2019 avec une hausse de 15% de son EBITDA et une baisse de 3% dans son chiffre d’affaires (par rapport à 2018), en raison d’une dépréciation de 10% du dinar tunisien par rapport au riyal qatari.

Nadya Jennene 

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