Le groupe qatari de télécommunications, Ooredoo, a publié ses résultats pour l’année 2019. Le groupe et ses filiales ont affiché une bonne santé financière en 2019 avec un bénéfice net en augmentation de 10% par rapport à 2018.
Selon les résultats publiés par le groupe, Ooredoo Tunisie a enregistré en 2019 une hausse de 15% dans son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA).
Expliquant que cette augmentation a été le résultat du plan de création de valeur entrepris par Ooredoo Tunisie, le groupe a précisé que la marge de BAIIDA de sa filiale tunisienne avait enregistré une hausse de 7% passant ainsi de 39% en 2018 à 46% en 2019 grâce à la stratégie d’optimisation des coûts et d’amélioration de l’efficacité à tous les niveaux de l’entreprise.
La santé financière de Ooredoo Tunisie demeure bonne bien que ses revenus aient accusé une baisse en 2019. Selon les chiffres communiqués par le groupe, la filiale tunisienne de l’opérateur qatari a enregistré une baisse de 3% dans son chiffre d’affaires par rapport à 2018. La performance de l’opérateur a été affectée par une dépréciation de 10% de la monnaie locale – le dinar tunisien – par rapport au riyal qatari.
Sur son marché domestique, Ooredoo Tunisie a enregistré, en monnaie locale, une hausse de 7% dans ses revenus. Un résultat positif dû, selon le groupe, à la volonté de sa filiale tunisienne de promouvoir l’utilisation des données et la conversion des abonnés pré-payés en clients post-payés à plus grande valeur, ce qui a, d’ailleurs, contribué à l’élargissement de la base clients de l’opérateur.
Ooredoo Tunisie a, en effet, enregistré une augmentation de 1% dans son nombre de clients passant ainsi de 9,1 à 9,2 millions d’abonnés.
Le groupe a également souligné dans son rapport que sa filiale tunisienne avait réussi à maintenir sa position de leader sur le segment de la data mobile (4G) en Tunisie.
Pour ce qui est du groupe dans son ensemble, l’opérateur a enregistré, en 2019, un BAIIDA de 12,8 milliards de riyals qataris (9,7 milliards de dinars tunisiens), soit une marge d’augmentation de 5% par rapport à 2018. Le bénéfice net du groupe a, lui, augmenté de 10% pour atteindre 1,7 milliard de riyals qataris en 2019 (1,2 milliards de dinars tunisiens).
Commentant ces résultats, le CEO du groupe, cheikh Saud bin Nasser Al Thani, a déclaré : « Tout au long de l’année, nous avons considérablement amélioré notre productivité en digitalisant nos processus et en optimisant nos dépenses. Notre marge de BAIIDA a augmenté de 43% en 2019, grâce à des améliorations au Qatar, au Koweït, en Tunisie, en Indonésie et aux Maldives ».
Nadya Jennene