L'actuTHD

Ooredoo Tunisie : Plus de 124 millions de dinars de bénéfice net durant les 9 premiers mois de 2014

Ooredoo Tunisie : Plus de 124 millions de dinars de bénéfice net durant les 9 premiers mois de 2014

Ooredoo Tunisie, anciennement Tunisiana, vit un certain paradoxe : Bien que le nombre de clients augmente, leurs revenus continuent de chuter de façon assez significative. Explication fournie dans le rapport trimestriel des indicateurs du groupe ooredoo publié par la filiale Koweitienne sur son site Internet. Fin septembre, Ooredoo Tunisie se trouve dotée de 7.5 millions de clients. Par rapport à Septembre 2013, il s’agit d’une augmentation de 1.5%. Cette augmentation se trouve expliquée par la nouvelle vague d’offres qui proposent différents bonus, comme celle de 42 millimes…

Ooredoo Tunisie : Plus de 124 millions de dinars de bénéfice net durant les 9 premiers mois de 2014Ooredoo Tunisie, anciennement Tunisiana, vit un certain paradoxe : Bien que le nombre de clients augmente, leurs revenus continuent de chuter de façon assez significative. Explication fournie dans le rapport trimestriel des indicateurs du groupe ooredoo publié par la filiale Koweitienne sur son site Internet.

Fin septembre, Ooredoo Tunisie se trouve dotée de 7.5 millions de clients. Par rapport à Septembre 2013, il s’agit d’une augmentation de 1.5%. Cette augmentation se trouve expliquée par la nouvelle vague d’offres qui proposent différents bonus, comme celle de 42 millimes. Ces offres ont attiré beaucoup de clients chez les opérateurs téléphoniques, et Ooredoo Tunisie n’a pas été mise à l’écart. 

Seulement, les revenus de la filiale ont baissé. De 511.9 millions de US Dollars en septembre 2013 ils sont fini par 479.3 millions de US Dollars seulement en Septembre 2014 au compteur. Une baisse, constatée sur le revenu en devise, mais pas en monnaie locale. En effet, en effectuant une conversion basée sur le taux de change (1$ US environ 1.6 TND), nous trouverons que le revenu en septembre 2013 était de 842.33 millions de DT, contre 873.76 millions de DT en fin septembre 2014. Soit un revenu en augmentation de +0.96%… en monnaie locale. 

Ooredoo est-elle alors victime de la dépréciation record du dinar en 2014? Les chiffres le prouvent fortement. Car, outre les revenus, ce sont les bénéfices, à la fois de l’opérateur ainsi que ses actions qui se trouvent affectés. L’opérateur a en effet subi une chute de 31.8% dans ses bénéfices nets. Passant de 99.9 millions de US$ en septembre 2013 à 68.1 millions de US$ en septembre 2014. Ce qui correspond à une chute de 164.38 millions de Dinars à 124.11 millions de Dinars. On peut, donc, en déduire que ooredoo Tunisie a continué à investir durant cette année pour le très haut débit, notamment sur la 3G et la fibre optique. Rappelons également, que ooredoo a déployé avec Orange un câble sous-marin international entre l’Italie et Kelibia qui vient d’être mis en exploitation.

Cette chute a entraîné à la fois une baisse dans les revenus de la filiale mère Ooredoo, estimés à 75%, mais également des autres actionnaires de l’opérateur, qui ont vu leur bénéfices chuter de 12 millions de $ en une année. Allant de 25 millions de $ (41.1375 millions de DT) en septembre 2013 à seulement 13 millions de $ (23.6925 millions de DT) en septembre 2014.

La dépréciation du dinar face au Dollar américain mais surtout face à l’Euro a été le cri d’alarme poussé par de nombreux économistes qui craignaient un ralentissement majeur des grands acteurs économiques tunisiens. Ces chiffres d’ooredoo, pourtant premier opérateur privé en nombre de clients, confirme leurs craintes. Stopper l’hémorragie du Dinar semble donc être un dossier prioritaire pour le gouvernement qui devrait se constituer prochainement.

Seif Eddine Akkari

A lire également :

Début d’exploitation du câble sous-marin «Didon» à partir de fin mai prochain

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top