Le groupe Ooredoo a récemment publié un rapport de ses revenus durant le premier semestre 2015, déclarant 11.3% de croissance du nombre d’abonnés et près de 1200 millions de dollars de bénéfices, marquant ainsi une baisse de 5.4% par rapport à l’année 2014…
Le groupe Ooredoo a récemment publié un rapport de ses revenus durant le premier semestre 2015, déclarant 11.3% de croissance du nombre d’abonnés et près de 1200 millions de dollars de bénéfices, marquant ainsi une baisse de 5.4% par rapport à l’année 2014. Sheikh Saud Bin Nasser Al Thani, Président du conseil du groupe, explique cette baisse par la dévaluation de la devise en Tunisie (11%) et particulièrement en Algérie (13%) durant le premier semestre de 2014 : «On a maintenu notre position de leader sur le marché tunisien […], les chiffres du profit net sont influencés par les mouvements de change défavorables en Algérie et en Tunisie».
En effet, le nombre d’abonnés Ooredoo en Tunisie a chuté de 1% pour atteindre 7.3 millions en Juin 2015 et les revenus sont de 249.9 millions de dollars (490.638 millions DT) par rapport aux 329.1 millions (646.134 millions DT) en 2014. A l’instar du BAIIA (Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) qui a marqué une chute de 22.3% par rapport au premier semestre de l’an précédent, le profit net a chuté de 50.4 à 28.5 millions de dollars (55.955 millions DT) et le résultat net de 21.4 à 37.8 millions de dollars (74.214 millions DT) durant la même période.
En effet, le marché des changes tunisien en 2014 a été secoué par les luttes au pouvoir, la précarité de la situation sécuritaire en plus de l’environnement économique international incertain.
S.R