Le débit et la latence sont, sans aucun doute, les grands avantages de la technologie 5G. Les experts affirment, qu’en termes de débit, les réseaux mobiles 5G offriront une vitesse internet du même ordre de grandeur qu’un réseau fibre optique standard.
Dans une récente analyse, Opensignal a examiné, dans huit pays différents, les vitesses de téléchargement maximales que peut offrir la 5G. Il en ressort que la vitesse de téléchargement sur un réseau 5G est trois fois plus rapide que la vitesse de téléchargement maximale sur un réseau 4G. Ces tests ont été réalisés en conditions réelles.
Aux Etats-Unis – l’un des premiers pays à avoir lancé cette technologie et où l’on compte près de 38 accès à la 5G – la vitesse maximale de téléchargement a été de 1815 Mbps. Si les Etats-Unis se place au premier rang, c’est en raison de l’utilisation de bandes de spectre mmWave, selon Opensignal.
La Suisse, vient elle en deuxième position. La vitesse maximale de téléchargement était de 1145 Mbps. Notons que la Suisse concentre à elle seule, 217 accès commerciaux à la 5G dont 67 à Zurich, 60 dans la capitale Bern, 22 à Lausanne et 17 à Genève, d’après une cartographie réalisée par Ookla de Speedtest en mai.
La troisième plus grande vitesse de téléchargement a été enregistrée en Corée du Sud. Les utilisateurs de la 5G dans le « pays des matins calmes » – où on compte 17 accès 5G en service limité à Séoul et 12 autres dans les villes environnantes de la capitale – ont atteint des vitesses de téléchargement de 1071 Mbps.
Opensignal a indiqué, dans son analyse, qu’à ce stade précoce du déploiement de la 5G, les vitesses maximales enregistrées étaient déjà largement supérieures aux vitesses maximales enregistrées sur les réseaux 4G, et pourraient augmenter davantage au fur et à mesure du déploiement de la technologie 5G.
Rappelons que la 5G offre, en plus de la vitesse de téléchargement, une latence extrêmement réduite. Le délai entre l’action et la réaction sera quasi-inexistant sur les réseaux 5G. Que du bonheur pour les gameurs ! La 5G répond, également, aux exigences de l’hyper-connectivité. En d’autres termes, elle permet des trafics massifs et simultanés sans impact sur la vitesse de connexion.
Nadya Jennene