La plateforme DCP (Device Connection Platform) d’Ericsson permettra aux clients d’Orange Business Services de déployer et de gérer de façon évolutive les objets connectés et applications M2M sur des marchés multi-domestiques.
La plateforme DCP (Device Connection Platform) d’Ericsson permettra aux clients d’Orange Business Services de déployer et de gérer de façon évolutive les objets connectés et applications M2M sur des marchés multi-domestiques.
Orange Business Services et Ericsson annoncent aujourd’hui la signature d’un accord pour renforcer leur positionnement sur le marché mondial du M2M (machine-to-machine). Le M2M et plus largement l’internet des objets connaissent un essor dans de nombreuses applications et le développement des réseaux mobiles haut débit devrait renforcer cette croissance. C’est particulièrement le cas dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique grand public pour qui ces solutions représentent un grand potentiel de développement de services. Les multinationales qui s’adressent à différents marchés dans le monde doivent pouvoir s’appuyer sur une solution homogène d’un pays à l’autre et ce, tout en étant capables de répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs dans chaque pays.
Orange Business Services a choisi la plateforme en mode cloud de gestion des objets connectés DCP (Device Connection Platform) d’Ericsson pour enrichir sa gamme de solutions M2M et renforcer le support auprès de ses clients internationaux. Cette solution permettra aux clients d’Orange Business Services de bénéficier de fonctionnalités de pointe pour déployer, faire évoluer et exploiter des millions de connexions M2M à l’échelle mondiale. Un portail de services disponible en permanence permettra aux clients d’accéder eux-mêmes et directement à des fonctionnalités de gestion et de contrôle de leur base de cartes SIM installées, avec un accès en temps réel pour le suivi opérationnel, le soutien aux équipes métiers et l’accès aux statistiques d’utilisation. Les fonctionnalités de la plateforme Ericsson viennent renforcer la qualité de service globale d’Orange Business Services et la fluidité de l’expérience client.
Orange Business Services propose déjà une gamme complète de solutions M2M à la carte (allant de la connectivité M2M aux solutions de bout-en-bout : conception, gestion de projet, services de conseil et support). Avec plus de 250 personnes dédiées au M2M, Orange Business Services offre une expertise reconnue dans l’innovation, l’intégration et le développement de solutions métier incluant notamment : la surveillance à distance des systèmes médicaux connectés, le diagnostic et la maintenance d’équipements, les compteurs intelligents (smart metering), la gestion de flottes ainsi que le suivi et la traçabilité.
Après la Global M2M Association (GMA), cet accord marque une nouvelle étape dans l’ambition d’Orange Business Services de proposer des solutions M2M mondiales. Grâce au partenariat (GMA) signé avec les principaux opérateurs Européens, les clients d’Orange Business Services bénéficient des accords de roaming et d’intéropérabilité de ses membres et accèdent ainsi à une couverture réseau inégalée à l’échelle mondiale et des niveaux de services harmonisés.
Thierry Bonhomme, directeur exécutif d’Orange Business Services, explique : « Cela fait de nombreuses années qu’Orange Business Services investit dans l’Internet des objets, avec pour ambition d’être un acteur clé sur le marché mondial du M2M. Nous continuons à enrichir notre portefeuille dans ce domaine pour fournir aux entreprises internationales les meilleurs services disponibles. L’accord conclu avec Ericsson constitue une avancée nouvelle dans notre approche mondiale du M2M, et dans la mise en œuvre d’un éco-système de partenaires sélectionnés – pour le plus grand bénéfice de nos clients. »
Johan Wibergh, vice-président et directeur de la Business Unit Réseaux d’Ericsson, souligne lui aussi l’importance de cet accord : « Ce partenariat avec Orange est une excellente chose. Ensemble, nous allons pouvoir concrétiser notre vision d’une société en réseau, avec potentiellement 50 milliards d’objets connectés dans les prochaines années. La plateforme DCP d’Ericsson est un élément clé dans la mise en œuvre de cette vision, qui bénéficie de nos capacités R&D et d’investissements très conséquents. De son côté, Orange tirera profit de la forte présence locale et de l’écosystème d’Ericsson dans le monde, pour accélérer sa dynamique commerciale. »
« Les opérateurs supprimant peu à peu les barrières qui empêchaient le libre déploiement de solutions globales, il devient désormais plus abordable, pour les grandes entreprises comme pour les OEM, d’investir dans les objets connectés. Nous estimons que cette dynamique devrait conduire à un nouveau départ pour ce secteur industriel », prédit pour sa part Steve Hilton, analyste auprès du cabinet Analysys Mason.
S’appuyant sur les capacités R&D d’Ericsson, les clients internationaux d’Orange bénéficieront de solutions compétitives sur le long terme, avec l’assurance d’une connectivité fiable et économique pour leurs systèmes.
Source : Communiqué