Depuis la levée totale de la censure sur le Net tunisien, l’ATI a enregistré pour le mois de janvier 2011, un bond de 13% dans la consommation de la Tunisie en bande passante internationale (lire notre article).
Mais quels sont les fournisseurs d’accès qui en ont utilisé le plus en ce début d’année ? THD a réussi à se procurer ces stats auprès d’une source proche de l’ATI. En haut du podium, on retrouve le groupe Orange qui, grâce aux abonnements 3G et aux lignes ADSL de sa filiale Planet, a augmenté sa bande passante de 25% en un mois.
Paradoxalement, c’est un tout ‘’petit’’ fournisseur d’accès qui s’accapare la deuxième position. Petit par son nombre de clients : à peine 13% de parts de marché. Tunet a toutefois enregistré la deuxième plus importante progression en termes de consommation de bande passante globale de ses clients : +17,90% en janvier 2011. Pourtant, un responsable du FAI affirme que «les souscriptions à l’ADSL n’ont pas décollé durant ce mois là chez Tunet».
En troisième position, on retrouve GlobalNet. Le FAI de la zone urbaine nord a noté une progression de 10% durant le mois de janvier dernier.
La filiale de Tunisie Telecom et leader des FAI en termes de nombre d’abonnés, Topnet, arrive à la quatrième position avec 4,35%. Et c’est à Hexabyte que revient la dernière place. Ce FAI basé dans la ville de Béja n’a consommé que 4,35% de plus par rapport aux autres mois.
Majdi Mgaidia
Laissez votre commentaire sur le forum